L’équipage : Dominique Wavre et Michèle Paret
Dominique Wavre et Michèle Paret ont convoyé Temenos II de La Rochelle à Barcelone en « mode course », à savoir en double et en adoptant une organisation similaire à celle prévue lors de la Barcelona World Race elle-même. Premier duo a s’être qualifié pour cette épreuve autour du globe en double et sans escale, Dominique Wavre et Michèle Paret ont un impressionnant total de huit circumnavigations à leur actif, et ont parcouru plusieurs dizaines de milliers de milles ensemble.
Les deux navigateurs ont un parcours très éclectique, allant de la régate lacustre à la Mini Transat, en passant par le circuit Figaro, la Coupe de l’America, le Vendée Globe et la Whitbread ! Depuis 1999, date d’entrée de Dominique Wavre au sein de la classe IMOCA, Michèle gère les projets et se révèle aussi à l’aise au chantier, au bureau ou à la barre du monocoque. Ce tandem adopte un fonctionnement basé sur l’harmonie et la connaissance parfaite de l’autre, comme l’explique Michèle : « En général on ne regarde pas la montre mais on fonctionne plutôt au feeling, on est à l’écoute de l’autre, on se connaît très bien et on voit tout de suite lorsque l’autre est fatigué, on n’hésite surtout pas à se le dire. On va beaucoup s’observer, se consulter et se partager les tâches et les temps de repos en fonction de l’état de forme de chacun. On n’hésitera pas à bouleverser les horaires et à décaler notre quart de sommeil pour laisser dormir l’autre un peu plus si on se sent en forme sur le pont. »
Temenos II
Dessiné par le cabinet britannique Owen-Clarke et construit, à l’instar de Paprec-Virbac 2, chez Southern Ocean Marine en Nouvelle-Zélande, Temenos II a été mis à l’eau en juin 2006. Malgré sa jeunesse, ce navire a déjà presque l’équivalent d’un tour du monde au compteur (entre le convoyage retour vers l’Europe et les courses déjà achevées), ce qui constitue une précieuse période de mise au point et de fiabilisation – point crucial s’il en est pour ces machines complexes. L’équipe technique procède actuellement au remplacement du gréement courant (l’ensemble des cordages servant à manœuvrer) et à la mise en place des voiles de course, que Dominique et Michèle valident cette semaine. Véloce, Temenos II s’est classé 4ème de la dernière Route du Rhum et de la Calais Round Britain Race.
Le parcours : Canaries > Fernando da Noronha
Cette portion du parcours, qui constitue une plongée vers le sud, représente un obstacle de taille puisqu’elle comprend le passage du fameux Pot au Noir, zone de convergence inter-tropicale (ZCIT) où calmes plats et grains soudains se succèdent. Dans le cas d’un alizé bien établi, comme nous le suggérions hier, il s’agira d’une course de vitesse pure vers les 30° de longitude Ouest, meilleur passage du Pot au Noir à cette époque de l’année. Si la situation est plus complexe, le jeu tactique s’ouvrira aux Canaries, et l’équipage réussissant au mieux à anticiper l’évolution du système tirera son épingle du jeu. Une fois sortis d’affaire – ce qui prend entre 48 et 72 heures dans des conditions favorables – les concurrents doivent passer une porte de parcours située vers l’île Fernando de Noronha, avant de négocier l’anticyclone de Sainte Hélène.
Source : Barcelona World Race