Des nouvelles de Yann Eliès

Yann Elies
DR

Tous deux s´étaient déroutés pour venir en soutien au skipper de Generali, blessé à l´intérieur de son bateau, dans l´attente des secours et de son évacuation. Tous deux se battent désormais pour la 3ème  place de ce tour du monde en solitaire, tous deux se démènent pour terminer le grand tour planétaire en solitaire dont ils se sont révélés de très riches animateurs : tant sportivement, qu´humainement… Rencontre :

- Publicité -

Comment se déroule votre programme de rééducation ?

« Plutôt bien. Dès la semaine prochaine, je vais quitter le Centre de Rééducation et de Réadaptation des Côtes d´Armor que j´ai intégré il y a un mois et demi. Je vais rejoindre Lorient, où je vais pouvoir mener de front la poursuite de mon programme  de rééducation et la réalisation de mes futurs projets sportifs. Je vais rejoindre le Centre de Kerpape et je vais aussi retrouver Erwan Steff et Philippe Laot dans mes bureaux de la base Generali. Sur un plan plus physique, j´arrive désormais à me déplacer avec une seule béquille, dont j´espère bientôt pouvoir me passer. Je retrouve avec beaucoup de plaisir un peu plus de mobilité, d´autonomie… C´est réconfortant et encourageant et cela me permet de me préparer pour rejoindre les Sables d´Olonne. »

Et accueillir Samantha Davies et Marc Guillemot…

«  Oui, je compte bien les accueillir sur l´eau. Je dois embarquer sur le pneumatique de l´équipe Generali pour les rejoindre dans la zone protégée du port, là où il n´y a pas de vagues, et les accompagner dans la remontée du chenal dans les derniers instants de leur Vendée Globe. Il me tient à cœur d´être présent pour chacun d´eux. Ils se battent pour la 3è place et je n´oublie pas qu´ils ont tous les deux cravaché pour me rejoindre et  me soutenir dans l´attente de mon évacuation par les secours australiens. Ils méritent tous les deux de monter sur le podium : chacun a fait une course superbe. Sam doit arriver samedi, il y a plus d´incertitude pour Marco qui progresse dans une situation périlleuse… »

Etes-vous confiant sur les chances de Marc Guillemot de finir ?

« Je m´inquiète un peu. Je l´ai eu au téléphone après qu´il ait perdu sa quille : En fait, il semblait soulagé de ne plus avoir ce lest mobile qui se révélait dangereux pour la structure du bateau. Je lui ai conseillé de s´efforcer de rester bien lucide, ce qui n´est jamais très facile dans ce genre de situation, qui plus est en fin de tour de monde avec son lot de difficultés. Il est nécessaire qu´il préserve ses ressources physiques et mentales pour arriver. Mais il tient le bon bout.