- Publicité -
Accueil Coupe de l'America Louis Vuitton Trophy Première victoire en finale pour Alinghi

Première victoire en finale pour Alinghi

Alinghi gagne le premier duel  LVPS
DR

Une minute avant le départ, les Néo-Zélandais avaient réussi à piéger le bateau suisse au-delà de la ligne de départ, mais avec Ed Baird à la barre, Alinghi a néanmoins réussi à revenir pour prendre le départ au même moment que Team New Zealand.  Ray Davies, le tacticien de TNZ explique ce qui s´est passé : « Nous les avions sous notre contrôle.  Mais à un moment il fallait pouvoir prendre le départ. Nous sommes partis sous leur vent en anticipant une bascule, mais elle a tardé à venir. On aurait pu contrôler la course à partir de ce moment là, seulement si cela s´était passé comme prévu… »  

- Publicité -

Six minutes plus tard, la bascule est arrivée… permettant en revanche aux Suisses de prendre l´avantage.  Dean Barker a bien tenté de revenir, mais la casse d´une drisse de spinnaker a mis fin aux espoirs des Néo-Zélandais. Un incident rare dans ce genre de course mais qui leur a coûté cher. Alinghi remporte donc le premier match avec 22 secondes d´avance.

Avec une brise de 17 nœuds, qui s´est renforcée pour atteindre 28 nœuds, les conditions sont devenues assez difficiles sur l´eau, et le vent a fraîchi de nouveau à midi contraignant les organisateurs à annuler les autres courses prévues aujourd´hui et de réduire la finale à un total de cinq duels au lieu de sept. Suite et fin demain samedi à partir de 11h.