Première victoire en finale pour Alinghi

Alinghi gagne le premier duel  LVPS
DR

Une minute avant le départ, les Néo-Zélandais avaient réussi à piéger le bateau suisse au-delà de la ligne de départ, mais avec Ed Baird à la barre, Alinghi a néanmoins réussi à revenir pour prendre le départ au même moment que Team New Zealand.  Ray Davies, le tacticien de TNZ explique ce qui s´est passé : « Nous les avions sous notre contrôle.  Mais à un moment il fallait pouvoir prendre le départ. Nous sommes partis sous leur vent en anticipant une bascule, mais elle a tardé à venir. On aurait pu contrôler la course à partir de ce moment là, seulement si cela s´était passé comme prévu… »  

- Publicité -

Six minutes plus tard, la bascule est arrivée… permettant en revanche aux Suisses de prendre l´avantage.  Dean Barker a bien tenté de revenir, mais la casse d´une drisse de spinnaker a mis fin aux espoirs des Néo-Zélandais. Un incident rare dans ce genre de course mais qui leur a coûté cher. Alinghi remporte donc le premier match avec 22 secondes d´avance.

Avec une brise de 17 nœuds, qui s´est renforcée pour atteindre 28 nœuds, les conditions sont devenues assez difficiles sur l´eau, et le vent a fraîchi de nouveau à midi contraignant les organisateurs à annuler les autres courses prévues aujourd´hui et de réduire la finale à un total de cinq duels au lieu de sept. Suite et fin demain samedi à partir de 11h.