Il fallait oser, mais Groupe Bel n’avait pas tellement le choix. Coincé à l’arrière de la flotte depuis quelques jours, le tandem méditerranéen a décidé de partir mener sa vie, plus au sud. En analysant les fichiers, une petite porte peut se présenter pour Kito De Pavant et Yann Régniau. Avec de bonnes moyennes vers le sud-ouest, Groupe Bel est le seul équipage à faire route vers les Antilles et les écarts par rapport au trio de tête fondent rapidement. Entre les deux derniers points, 60 milles ont été récupérés sur Virbac Paprec 3 qui continue de batailler au sommet de ce système.
Sur une route encore à l’ouest, Jean Pierre Dick et Jérémie Beyou devraient dans les prochaines heures faire cap au sud, mais à l’heure actuelle, le duo attend cette rotation du vent. Toujours dans le tableau arrière de Virbac Paprec 3, Hugo Boss est dans la même situation à 34,2 milles. À la troisième place, Bureau Vallée fait son retour sur le podium. Le duo des frères Burton devrait également rencontrer cette zone tampon d’ici quelques heures, tout comme Macif (5ème à 239,9 milles), Banque Populaire (6ème à 241,4 milles), Mirabaud (8ème à 308,6 milles) et Safran (9ème à 340,3 milles). En quatrième position, Gamesa a semble t’il décidé de piquer au sud mais il faudra attendre le point de 8h pour en savoir davantage.
En Multi50, si Actual caracole toujours en tête, le retour de Maître Jacques par le sud, sur la même option que Groupe Bel, pourrait bien inquiéter Yves Le Blevec et Samuel Manuard. En effet, car avec 180 milles récupérés en 24 heures sur une route très proche de l’orthodromie, Loïc Fequet et Loïc Escoffier reviennent petit à petit dans le match à 92 milles d’Actual.
Plus à l’est et toujours en tête d’une flotte de Class40 qui se dessine en 3 groupes, Aquarelle.com a beaucoup manœuvré hier sur une mer hachée et désordonnée. Au nord de la zone, 40 Degrees et Solo naviguent toujours dans plus de 25 nœuds de vent, tandis qu’au centre, Groupe Picoty et Phoenix Europe Express se marquent avec 10 milles d’écart. Plus au sud, ERDF des Pieds et des Mains a été le plus rapide sur les dernières 24 heures. De leur côté, les filles de Gust Buster sont à une quarantaine de milles de Ponta Delgada aux Açores.
Les positions à 05h00:
IMOCA
1 – Virbac Paprec 3 (Jean-Pierre Dick – Jérémie Beyou) : 1981,0 milles de l’arrivée
2 – Hugo Boss (Alex Thomson – Guillermo Altadill) : 34,2 milles du leader
3 – Bureau Vallée (Louis Burton – Nelson Burton) : 211,2 milles du leader
Multi50
1 – Actual (Yves Le Blevec – Samuel Manuard) : 2615,1 milles de l’arrivée
2 – Maitre Jacques (Loïc Fequet – Loïc Escoffier) : 92,4 milles du leader
Class40
1 – Aquarelle.com (Yannick Bestaven – Eric Drouglazet) : 2776,5 milles de l’arrivée
2 – ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin – Yoann Richomme) : 127,9 milles du leader
3 – Groupe Picoty (Jacques Fournier – Jean-Christophe Caso) : 241,8 milles du leader