Un départ très attendu
Après une soirée à la Citadelle placée sous le signe de l’opéra, suivie d’une courte nuit de sommeil, l’ensemble des 190 bateaux participants se sont rassemblés dans la baie de Saint-Tropez, pour le grand départ de la course longue. Au fil des minutes et des heures, les concurrents, organisateurs et spectateurs ont bien cru qu’Eole avait décidé de ne pas s’inviter sur le plan d’eau. Heureusement, après 1h10 d’attente, le comité de course a enfin pu lancer le premier groupe, celui des SPT 65, Luna Rossa en tête mais aussi celui des deux IMOCA, Groupe Bel et DCNS. Ce dernier a effectué une magnifique marche arrière express dans le port de Saint-Tropez dû à un embouteillage gigantesque à l’entrée du port.
Les spectateurs, massés sur les quais, à la Ponche et au pied de la Citadelle ont pu profiter du magnifique spectacle offert par les marins qui s’amusaient à faire du rase cailloux.
Une fois la baie de Saint-Tropez avalée au près et sous un ciel bas et laiteux, les spinnakers ont semble t-il donné des idées au ciel qui s’est finalement dégagé. Au final, 190 voiliers font actuellement route au portant vers le premier point de passage, le rocher de la Fourmigue. Les participants devraient ensuite faire route à l’est au près, vers le rocher de la Giraglia qu’ils n’atteindront que demain dans la journée, pour ensuite mettre le cap au nord, vers Gênes, terme de ce parcours de 243 milles.
Présent à Saint-Tropez pour la grande course de la Giraglia Rolex Cup, Marc Thiercelin a malheureusement pris un mauvais départ, mais la route est longue jusqu’à Gênes et son sens de marin et de tacticien devrait lui permettre de revenir sur le peloton. Groupe Bel, quant à lui, a une nouvelle fois pris un très bon départ et était, au bout de 3 heures de course, en 7e position en temps réel, derrière Luna Rossa, Ran, Container et quelques autres racers. Derrière Kito de Pavant, l’écart se creusait malgré une très belle remontée de French Spirit One.
Une aide précieuse
Dans le cadre d’un partenariat de 3 ans signé en 2008 avec la Société Nautique de Saint-Tropez pour l’ensemble des manifestations organisées sous son égide, Sillinger a le plaisir d’apporter son soutien à des événements nautiques de renommée internationale, aussi prestigieux que La Giraglia Rolex Cup ou les Voiles de Saint Tropez.
Réputé pour la qualité, la fiabilité et la robustesse de ses embarcations, Sillinger est le partenaire idéal pour permettre aux équipes de sécurité d’encadrer les courses et d’assurer les déplacements en mer des organisateurs et des journalistes.
Une flotte de semi-rigides Sillinger allant du 580 Proraid (5.8m) au 900 Silverline (9.05m) en passant par le 650 Silverline (6.4m) a été mise à disposition des organisateurs pendant la Giraglia Rolex Cup.
Le programme 2009
Mercredi 17 juin : départ de la « regata longa » à 13h.
Parcours : Saint-Tropez – Ile du Levant – Rocher de la Giraglia – Gênes.
Les premiers voiliers devraient franchir la ligne d’arrivée dès le vendredi 19 juin.
Samedi 20 juin : cérémonie de remise des prix au Yacht Club Italien de Gênes.