Le projet :
Avec Windincap au sud, l’édition 2010 du tour d’Europe à la voile par différents équipages de personnes handicapées et valides de l’Union Européenne, ilehandi… souhaite contribuer à sa manière au bilan du 1er plan d’action européen visant à promouvoir l’égalité des chances des personnes handicapées.
Près de 1000 personnes en situation de handicap et valides, enfants et adultes, se relaieront au cours d’une vingtaine d’escales dans les villes du littoral sud-européen.
Lors de sa progression, le bateau collectera les projets et initiatives en faveur de l’accessibilité portés et valorisés par ces équipiers de tous âges et de tous horizons.
Rencontres et échanges sur le thème de l’égalité des chances des personnes handicapées et plus particulièrement sur l’accessibilité aux loisirs seront au programme des manifestations organisées en partenariat avec les acteurs locaux.
Les objectifs :
– Vivre ensemble le temps d’une expérience unique à bord d’un bateau adapté à l’accueil des personnes handicapées.
– Informer le plus large public sur la capacité et la volonté des personnes handicapées à participer à la vie de la cité.
– Valoriser les actions remarquables et innovantes en faveur de l’accessibilité portées par les participants de chaque escale et encourager leur émergence à travers le nouveau réseau social créé.
Le voyage :
Départ de la Rochelle en avril 2010.
Une vingtaine d’escales en France, Espagne, Portugal, Italie, Malte, Croatie, Albanie et Grèce.
Retour en octobre 2010.
Le bateau :
Spécialement adapté pour ce projet, il offrira tous les conforts, espaces et commodités aux équipiers, quelles que soient les exigences liées à leur handicap. Idéal pour ce type d’aventure, il sera un support de navigation performant et la sécurité à bord sera assurée par un équipage d’encadrement professionnel et pluridisciplinaire.
L’association ilehandi…, créée en 2004 a pour but de favoriser l’implication des personnes handicapées dans la vie de la cité par la promotion et le développement de l’accessibilité aux activités de découverte et de loisirs du milieu marin : culture, sports, tourisme.
ilehandi… organise, promeut et développe des activités physiques et sportives adaptées au profit des jeunes et adultes en situation de handicap.
Si vous êtes susceptible de les aider à finaliser leur projet, merci de contacter Hélène Nguyen, coordinatrice du projet Windincap : ilehandi@gmail.com.
Source : ilehandi
www.windincap.org