Départ de la Giraglia 2010

Départ Giraglia 2010
DR

Le port et la baie de Saint-Tropez gardent les séquelles du déluge de la journée d’hier. Malgré un grand soleil, la mer marron et les nombreux débris de bois flottant rendent la navigation dangereuse. A 11h, les quelques 220 monocoques inscrits à la longue course de la Giraglia Rolex Cup ont quitté le port pour se rendre sur la zone de départ. À midi, le comité de course donnait le premier coup d’envoi, libérant la classe des IMA( Maxis et Minis Maxis), puis 10 minutes plus tard, celles des IRC et ORC.

- Publicité -

Après un premier bord vers le milieu de la baie et une bouée mouillée à l’arrière de la frégate militaire Le Cassard, les leaders, Jethou et Shockwave en tête, envoyaient le spi pour un petit bord en direction de la Tourelle de la Rabiou. Après son envoi de spi un peu long, l’Open 60 Groupe Bel de Kito de Pavant a pu remonter la flotte avant de se lancer dans une joute nautique avec Shockwave, Jethou et Alegre. Au passage de la Fourmigue, Groupe Bel devrait creuser l’écart et entrevoir ainsi un temps de course exceptionnelle.

Dès la sortie de la baie, le 100 pieds, Esimit Europa 2, malgré un départ prudent, a pris le commandement de la flotte et s’est envolé vers Le Lavandou avec comme seul objectif de battre le record de l’épreuve, détenu par Riviera di Rimini en 24h21min (1998).
Après le point de passage de la Fourmigue, les concurrents débutent un bord d’une centaine de milles vers le rocher de la Giraglia. Cette partie du parcours va être menée tambour battant. Les premiers concurrents devraient arrondir la Giraglia dans la nuit pour ensuite mettre le cap au nord-ouest en direction de San Remo.