Comme de coutume à quelques heures d’une arrivée de course, les calculettes chauffent, les routages tournent pour définir l’heure approximative d’arrivée. Par sûr, en effet, que là tout de suite, les coureurs du Mini Fastnet aient hâte de mettre pied à terre. Plus ils glissent vers le Sud et plus la brise fait accélérer les carènes, vibrer les appendices et frissonner les skippers de plaisir. Le près pas drôle de l’aller est déjà loin, la pétole collante du Fastnet s’estompe et, depuis la mi-journée, les concurrents renouent avec des vitesses dignes des Mini.
En approche de la Bretagne, l’avis de grand frais lancé hier a été levé. Le vent ne devrait pas excéder les 20 nœuds : « cela s’annonce plus tranquille que prévu, ils vont se faire plaisir… », estime Philippe Coatmeur, directeur de course. Cette accélération n’est cependant pas encore d’actualité pour tout le monde. A 14 heures, ce mercredi, les premiers glissaient à 9 nœuds alors que le dernier groupe de concurrents peinait encore, à 1 – 2 nœuds, à se déhaler du rocher irlandais.
La flotte s’est scindée en trois grands groupes. En tête, un paquet de quinze prototypes, dont 6 leaders qui se tiennent en 10 milles. Deux options stratégiques les divisent : un meilleur angle de vent pour les partisans de l’Ouest, une brise plus vite soutenue à l’Est. Il semble cependant qu’une fois encore, la route médiane choisie par Guillaume Le Brec et Yann Riou (Eva Luna) soit pour l’instant celle de la justesse.
Solidement accroché à ce premier groupe de protos et largement en tête des bateaux de série, Xavier Macaire et Yves Ravot (Starter) confirment leur leadership, classement après classement. A 30 milles de là, Jean-Marc Allaire/Mickael Mergui (Baker Tilly – Ag2r La Mondiale), second, et Antoine Debled/Lionel Rubio de Teran (Region Job.com) troisièmes à 35 milles des premiers ont distancé le peloton des bateaux de série. Ces concurrents là viennent de s’extirper de la bulle du Fastnet tandis que le dernier groupe de ce Mini Fastnet 2010 est encore aux prises avec les calmes irlandais.
Positions du 16 juin à 16h
Prototypes
1 667 EVA LUNA LE BREC Guillaume / RIOU Yann à 140,5 nm.
2 716 EOLE GENERATION-GDF SUEZ ROGUES Sébastien / SOUBEN Matthieu à +8,2 nm.
3 198 KICKERS PICAULT Sébastien / RIOU Gwénaël à +9,2 nm.
Bateaux de série
1 472 STARTER MACAIRE Xavier / RAVOT Yves à 196,5 nm.
2 464 BAKER TILLY-AG2R LA MONDIALE ALLAIRE Jean-Marc / MERGUI Mickael à +30,5 nm.
3 455 REGIONSJOB.COM DEBLED Antoine / RUBIO DE TERAN Lionel à +34,5 nm.