Mini Fastnet. 84 bateaux au départ!

La Mini Fastnet est l’une des belles classique de la classe Mini. La 36ème édition partira ce dimanche 12 juin 2022. Nombreux des ministes ayant couru le trophée Marie-Agnès Péron la semaine dernière enchaînent sur cette seconde course Mini 650 au départ de Douarnenez, cette fois en double et pour un parcours de 600 milles nautiques.

- Publicité -

D’autres Minis 650 et leurs skippers arrivent les uns après les autres sur les pontons du port de Tréboul pour se préparer à cette course au large : cap au Nord-Ouest sur le phare du Fastnet au sud de l’Irlande. Cette régate voit quelques têtes connues du monde de la course accompagner la nouvelle promotion de skippers. Seront présents entre autres Benoît Hantzperg, Tanguy Bouroullec et François Jambou, chacun avec au moins une mini transat à son actif. 84 bateaux sont attendus, soit 168 skippers. On compte 21 filles présentes sur la flotte, plusieurs nationalités européennes ainsi qu’ internationales comme le Japon, les USA ou le Canada et une vingtaine de prototypes ! La veille de la course un prologue sera couru dans la baie de Douarnenez où les skippers testeront entre autres leurs balises de localisation.

Parmi les protos attendus, celui de Caroline Boule – Nicomatic sera particulièrement scruté. Tout juste mis à l’eau, il a été conçu par Sam Manuard et Benoit Marie. « Ce Mini innovant est le premier bateau conçu 100% autour des foils. Dans le cahier des charges nous avions stipulé dès le départ que nous voulions un bateau simple, léger et fiable. Ce bateau dessiné pour Caroline Boule – Nicomatic a été pensé vraiment pour le vol. Nous avons fait un travail tout particulier sur l’aéro et l’ergonomie. Ce bateau représente le fruit de 10 années de mes réflexions et expériences, où tous les curseurs ont été poussés au maximum…

« Au total ce n’est pas moins d’une douzaine de personnes qui a oeuvré sur ce projet pour permettre au Mini 1067 de voir le jour. L’équipe qu’on a recruté pour la construction s’est investie sans limite pour que Caroline puisse s’aligner sur les courses de la saison en Atlantique, c’est une première réussite que d’être sur le départ du Trophée MAP !

Ce bateau construit chez Multiplast détient déjà un record en effet : avoir été construit en moins de 5 mois, la preuve que l’impossible est accessible ! Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont permis de relever ce défi, c’est vraiment une histoire d’équipe. Un grand merci également à Multiplast pour l’accueil dans leurs locaux

« On a repris une forme de scow (étrave arrondie) qui est maintenant incontournable et nous lui avons ajouté des atouts efficaces à nos yeux. La forme de carène avec un bouchain concave permet de laisser passer les foils tout en diminuant la surface mouillée quand on touche l’eau. Nous avons également fait un gros travail d’ergonomie pour diminuer et abaisser les masses avec un plan de pont qui permet de faire toutes les manoeuvres du bateau avec un seul winch.  Tous les bouts passent sous le pont pour diminuer le fardage au maximum et ainsi réduire la trainée aéro. Il y a 2 winchs uniquement à bord pour gérer la navigation !

En aéro nous avons développé une grand-voile qui râcle le pont pour optimiser son rendement, à l’image de mon Moth ou du Classe A. Ce design permet d’optimiser l’efficacité du plan de voilure au maximum et ainsi avoir le plus de puissance possible. Cette innovation est rendue possible grâce à une bôme en demi wishbone permettant le decksweeper et la prise de ris, un roof très bas et un mât aile. Les panneaux solaires installés sur le pont complètent la copie aéro plutôt que sur des portiques arrières.

Les safrans en T permettra au bateau de voler intégralement sur ses foils.

Dans son ensemble le bateau est assez simple, comme le choix de partir sur une quille pendulaire qui ne s’allonge pas à la gite, facile à mettre en oeuvre, fiable, simple d’utilisation et au centre de gravité plus bas. »

« Le bateau se comporte super bien. Il a l’air solide, extrêmement léger, on a fait aucune concession sur la qualité de fabrication, c’est une grande réussite car c’est vraiment le point de départ de notre projet. Ce Mini est très bien construit et très léger. Il m’a paru également très sec en navigation par rapport à mon ancien Mini… Il est confortable et j’ai hâte de le découvrir avec ses foils pour le voir dans ses pleins pouvoirs. On a fait un bord à une moyenne de 17 noeuds sans spi lors de la première sortie, c’est de bon augure pour la suite.»