Départ de la dernière étape du Tour d´Espagne

    Safran et Movistar
    DR

    Cette dernière manche ne sera pas de tout repos au vu des conditions qui attendent les concurrents : petit temps, régimes de vents aléatoires, fortes chaleurs, les navigateurs risquent de souffrir. Déjà, la majorité des marins disait avoir ressenti une vraie fatigue sur l’étape qui les menait de Calpe à Palma de Majorque. L’effet de décompression des quelques jours passés à Calpe et l’usure des heures passées sous tension depuis le début de la course pèsent sur les organismes.

    - Publicité -

    A bord de Safran, Marc Guillemot et son équipage affichaient une grande sérénité au départ de Majorque. Assurés de remporter le tour, s’ils passent la ligne d’arrivée à Barcelone, tous attendaient cette étape comme un dernier passage obligé avant la consécration. Pour d’autres, cette étape est l’occasion de montrer tout son potentiel : PRB aimerait bien doubler sa victoire entre Santander et Gijon, de même que Movistar voudrait faire oublier ses contre-performances relatives. GAES Centros Auditivos serait particulièrement aise de faire constater que les progrès enregistrés à bord depuis le début de ce Tour d’Espagne se traduisent dans les résultats. Enfin, pour W Hotels Nova Bocana comme Estrella Damm, c’est la troisième marche du podium qui est en jeu. Celui des deux qui franchira la ligne le premier à Barcelone prendra normalement la troisième place. Et même si Alex Pella et Pepe Ribes ont prêté leur deuxième code zéro à Pachi Rivero et Antonio Piris, suite à l’avarie dont ces derniers avaient été victime dans l’avant-dernière étape, il est hors de question pour les deux équipages de se faire des politesses.

    Pour l’heure, la flotte aborde la première grande difficulté de ce parcours. Ayant, jusque là, longé la côte sud de Majorque, les huit IMOCA ont pu profiter de la brise thermique pour progresser vers l’ouest. Mais, une fois l’île de Dragonera, à la pointe sud-ouest de l’île, parée, c’est le grand saut dans l’inconnu. Faut-il continuer à progresser vers le nord dans une brise de plus en plus faible, orientation du rivage et hauteur du relief oblige, ou bien tenter l’aventure de plonger au large, cap plein ouest, dans des régimes de vents erratiques. Safran, Movistar et Estrella Damm semblaient privilégier la première option quand W Hôtel et PRB, accompagnés de GAES Centros Auditivos faisaient mine de vouloir tenter la traversée immédiatement.

    Classement à 18h
    1. Movistar à 182,29 milles de l’arrivée
    2. Estrella Damm à 0,2 milles
    3. Safran à 0,3 milles
    4. GAES à 1,7 milles
    5. PRB à 2,3 milles
    6. W Hotels à 2,5 milles
    7. Pakea à 4,1 milles
    8. CL Asturiana à 7,2 milles