Bertrand Pacé, qui a pris la barre du bateau Nouvelle-Calédonie ce matin, a remporté le premier ralliement de l’épreuve. Démonstration de force dans la brise et les courants du Nord. « Le Tour de France à la Voile est fait de hauts et de bas. Pour le moment, c’est un haut, profitons-en ! » Bertrand Pacé et ses équipiers peuvent trinquer à leur victoire. Ils sont décidément très forts ! Au départ de Dunkerque, ils prennent la tête de la course dès le premier aller-retour et s’imposent en 25 milles compliqués.
Compliqués ? C’est peu de le dire : chenal étroit, vent forcissant – 20 nœuds –, courant contraire atteignant les trois nœuds et mer hachée. Pacé, célèbre barreur de match-race et six fois vainqueur du TFV, le sait bien. Il a remporté l’épreuve pour la dernière fois en 1997 et reste réservé. « Nous ne sommes qu’à Calais et il faut aller à La Seyne-sur-Mer. Beaucoup d’eau va couler. »
Deuxième, Ile-de-France 2010, avec Jimmy Pahun à la barre. Avant de partir, dans les écluses de Dunkerque, le skipper de Locmiquélic blaguait en annonçant son proverbe du jour : « Un léopard ne se déplace jamais sans ses tâches. » Vincent Aillaud (tactique), Jean-François Cuzon (stratégiste), Jean-Pierre Nicol (grand-voile) et les autres léopards franciliens ne se sont pas seulement déplacés… Ils ont finement joué et terminent quelques longueurs derrière Nouvelle-Calédonie.
Toulon-Provence-Méditerranée – COYCH termine troisième de la manche et troisième du général également. Premier amateur et quatrième du ralliement, Ville de Genève – Carrefour Prévention. Quand au premier équipage étudiant et sixième de l’étape, Team SOG – Safran, il est toujours ce soir deuxième au général !
Autres faits de course : plusieurs bateaux ont touché un banc de sable quelques minutes après le départ dont Oman Sail’s Renaissance. Stoppé net deux fois, cet équipage de professionnels qui avait pris le meilleur départ s’est finalement retrouvé en queue de peloton au passage de la dernière bouée du chenal de Dunkerque. Un coup dur que les Omanais ont su parfaitement surmonter puisqu’ils n’ont cessé de rattraper leur retard pour terminer dixièmes à Calais ! Cédric Pouligny, barreur : « On s’énerve beaucoup après ce qui nous est arrivé, c’est rageant, mais ça ne sert à rien de rester là-dessus. Et on passe à autre chose quand on voit qu’on commence à revenir. »
Plus grave : les étudiants de Normale Sup Lagardère ont dû abandonner l’étape suite à la rupture de leur étai. Ils mettent tout en œuvre pour prendre le départ des parcours banane demain. Enfin, Supelec est classé DNF sur cette première manche de ralliement car il a terminé hors course.
Ordre de passage à la ligne d’arrivée de la première course de ralliement
1 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal)
2 Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud)
3 Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry)
4 Ville de Genève – Carrefour Prévention (Jérôme Clerc)
5 Manche Basse Normandie (Benoit Charon)
6 Team SOG – SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy)
Classement général provisoire à l’issue des manches du jour :
1 Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal) 5 pts
2 Team SOG – SAFRAN (Julien Villion / Quentin Ponroy) 16 pts
3 OMAN SAIL’S RENAISSANCE (Rob Greenhalgh) 25 pts
4 Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry) 28 pts
5 Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 29 pts