Brad Van Liew a déjà participé à la Velux 5 Oceans à deux reprises en 1998/99 et en 2002/03, lorsqu’il a remporté la course en Classe II sur Tommy Hilfiger Freedom America. Son objectif est désormais de réaliser une campagne américaine efficace à bord d’un bateau qui satisfait aux obligations de la nouvelle jauge mise en place pour les Eco 60. Van Liew a acheté l’ex-ProForm de Marc Thiercelin et son équipe a récemment effectué son convoyage de la Rochelle à Charleston.
L’heure est désormais à la préparation du monocoque pour le départ de la course en octobre et le grutage marque le début de ces travaux. « Il est bien de disposer d’un coursier. Maintenant l’heure est venue de le personnaliser pour que je puisse représenter efficacement les Etats-Unis dans ce tour du monde en solitaire, » a déclaré l’intéressé.
Brad van Liew tient à faire le tour du monde sans recours aux énergies fossiles et pour cette raison un nouveau système de génération électrique va être installé à bord du 60 pieds. Cela comprend l’installation de panneaux solaires sur le pont et d’un hydro-générateur. Pour l’Américain, c’est un défi important, « A la voile on peut effectivement éteindre les moteurs et le moment est venu de le prouver. Avec tous les efforts de recherche à travers le monde pour pouvoir utiliser des sources d’énergie renouvelables, je crois que nos solutions montreront comment un individu peut faire la différence. En général, les skippers utilisent une quantité surprenante de gazole, mais si nos systèmes fonctionnent comme on a pu voir jusqu’ici, on peut faire évoluer les choses. »
Egalement au programme, une révision de toutes les pièces importantes. Le gréement et les appendices seront enlevés et le plan de pont évoluera afin de satisfaire aux besoins de Brad van Liew. Le système électronique sera entièrement remplacé et une table à cartes comprenant la dernière génération de matériel informatique sera installée à bord.
Le départ du tour du monde en solitaire avec escales sera donné à la Rochelle le 17 octobre prochain. Pour le moment quatre marins ont déclaré officiellement leur intention d’y participer – le Canadien, Derek Hatfield ; le Belge, Christophe Bullens ; le Polonais, Zbigniew Gutkowski ; ainsi que Brad van Liew. D’autres équipes ont exprimé leur désir de s’aligner au départ. C’est notamment le cas de l’Américain, Donald Lawson et en tout, les organisateurs parlent de neuf pré-inscriptions en précisant que les skippers sont particulièrement intéressés par les opportunités offertes par la nouvelle classe d’Eco 60.