La marque est partie à la dérive pendant les matches d’hier entre Berntsson et Bruni et entre le Français et le skipper de Mascalzone Latino. Le Comité croyait l’avoir remise en place et Berntsson et Bruni ont doublé la marque, mais Brady et Iehl ont été ensuite déterminés d’avoir sorti du parcours par l’arbitre. Leur match sera donc recouru aujourd’hui, tandis que le jury va statuer sur le match entre l’Italien et le Suédois. Berntsson estime qu’il avait déjà une avance importante et puisque Bruni avait une pénalité à effectuer, le souci avec la marque n’aurait rien changé au résultat, tandis que l’Italien interrogé lors de la conférence de presse hier soir a déclaré qu’il voudrait bien refaire le match.
Après une première journée médiocre, l’Américain Bill Hardesty effectue un retour remarquable et monte à la troisième place au classement provisoire, après avoir signé cinq victoires hier, dont une a été obtenue face au Russe, Evgeniy Neugodnikov lors d’un duel marqué par plusieurs collisions, qui ont coûté cher au Russe. Hardesty avouait hier soir qu’il était bien plus à l’aise hier que la veille.
Quant à la seule femme en lice, Sally Barkow, elle a remporté sa première victoire hier face à l’Italien, Simone Ferrarese et n’a terminé qu’avec une seule seconde de retard dans le duel avec Dave Perry.
L’épreuve se poursuit jusqu’à samedi avec la mise en place de deux round robin. Ensuite les quatre premiers disputeront les demi-finales et les finales ce samedi, tandis que les autres effectueront une course en flotte.
Classement provisoire
1 Johnie Berntsson 10.00
2 Gavin Brady 9.00
3 Bill Hardesty 7.00
4 Dave Perry 6.00
5 Franchesco Bruni 6.00
6 Eric Monnin 5.00
7 Damien Iehl 5.00
8 Evgeny Neugodnikov 4.00
9 Sally Barkow 1.00
10 Simon Ferrarese 0.00