Le Spi Ouest-France n’a plus à faire ses preuves. Chaque année qu’ils soient amateurs ou professionnels, chacun retient ces moments festifs qui font de l’évènement, une épreuve unique. Elle offre effectivement la possibilité pour les anonymes, petits ou grands, de tirer quelques bords aux côtés de quelques grands noms de la voile qui ne manqueraient pour rien au monde le traditionnel « Spi ».
Vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, Marc Guillemot prendra la barre de son Open 7.50 Safran « Dès que le calendrier le permet, je participe car c’est un bel événement et, ce qui ne gâche rien, sur un superbe plan d’eau ! C’est toujours intéressant de se confronter à des équipages performants et de travailler la tactique et la barre sur ce support en début de saison. Je n’ai pas navigué l’année dernière en Open donc je suis là pour le plaisir et pour le sport ! » explique le navigateur.
Toujours en Open 7.50, on retrouvera Lionel Lemonchois, détenteur du Trophée Jules Verne sur Groupama 3, à qui Prince de Bretagne vient de confier la barre de son 50 pieds ou encore le jeune Nicolas Lunven sur Ferrum, vainqueur de La Solitaire du Figaro 2009. Citons également, Jean-Pierre Dick qui revient à la compétition en attendant la construction de son nouveau 60 pieds Paprec-Virbac 3 et Corentin Douguet sur E.Leclerc Mobile, fidèle à l’épreuve.
« Ce sera ma troisième participation en Open 7.50, nous avions terminé 8ème l’année dernière et nous venons de remporter le Challenge de Printemps à La Trinité-sur-mer. L’équipage fonctionne bien et nous partons avec l’objectif de faire un podium. Naviguer en Open me permet de continuer à régater l’hiver, c’est un support très intéressant qui est complémentaire avec ma saison Figaro » précise le skipper nantais.
En Farr 30, l’incontournable Daniel Souben, double vainqueur du Tour de France à la Voile sur Courrier Dunkerque fera figure de favoris tandis que Jimmy Pahun s’essayera au tout nouveau First 35 et tentera de décrocher une 11ème victoire sur l’épreuve. Quant à Victorien Errussard, nouveau venu sur le Spi Ouest-France Bouygues Telecom, il troquera le Multi50 contre le K 6.50 !