Comment vous situez-vous par rapport à la flotte Imoca de la Transat Jacques Vabre ?
Jérémie Beyou : « Maître CoQ 2 et Macif se ressemblent, mais il y a plein de petites différences entre ces deux bateaux. Macif est d’ailleurs une évolution de Maître CoQ 2 et a été modifié l’hiver dernier. Il a un petit plus en vitesse à toutes les allures et par tous les temps. PRB est un bateau plutôt léger, rapide au portant et dans le petit temps. Cheminées Poujoulat est à l’aise dans la brise. Safran et Maître CoQ 2 sont des bateaux polyvalents. Ce groupe de quatre joue vraiment en rangs serrés. C’est super intéressant. Avant, on courait derrière ce groupe, aujourd’hui, nous sommes avec eux. »
Christopher Pratt : « Macif est un cran au-dessus en vitesse. François (Gabart ndlr) et Michel (Desjoyeaux ndlr) connaissent tous les deux parfaitement leur bateau, l’un pour avoir fait le tour du monde avec, l’autre pour avoir participé à sa génèse et à ses optimisations. Juste derrière, nous sommes quatre duos à pouvoir prétendre au podium, voire à la victoire. Ça va se jouer à rien, comme en Figaro Bénéteau : c’est génial ! La différence se fera sur la trajectoire, les manœuvres, l’engagement… Il y a moyen de bien faire. »
Deux grandes sorties techniques sont encore au programme du Team Maître CoQ cette semaine : 12 heures en mer, ce mercredi, dédiées à des speed-tests et des validations de réglages. Et, dimanche, l’ensemble des techniciens, qui ont participé à la préparation du Maître CoQ 2, sera sur le pont de façon à faire le tour de tous les appareils embarqués avec les deux co-skippers. Enfin, la semaine prochaine, du 9 au 11 octobre, un ultime stage au Pôle Finistère Course au Large marquera la fin des entraînements. Jérémie et Christopher entreront alors dans leur dernière ligne droite avant le départ vers Itajai…