Bernard Stamm sur les champs alizés

Stamm Velux 5 Oceans
DR

Alors que Bernard Stamm, Cheminées Poujoulat, est engagé sur l’autoroute des alizés, suivi à 250 milles par Kojiro Shiraishi, Spirit of Yukoh, Mike Golding, Ecover, Alex Thomson, Hugo Boss, Unai Basurko, Pakea, Sir Robin Knox-Johnston, Saga Insurance et Graham Dalton à bord de son 50 pieds A Southern Man – AGD, sont à nouveaux en mer… mais avec 700 milles de retard sur le leader.
La flotte anglo-saxonne s’est élancée à la poursuite du skipper Japonais et du skipper Suisse. Mais les « chasseurs » bénéficient de conditions météo beaucoup moins favorables. Bernard Stamm et Kojiro Shiraishi s’échappent à treize nœuds de moyenne, au portant dans 20 nœuds de vent, alors que leurs plus proches poursuivants, Mike Golding et Alex Thomson affichent des vitesses largement moins importantes dans du vent beaucoup plus faible.

- Publicité -

En tête, dans un autre système météo, Bernard Stamm garde tout de même un œil dans le rétroviseur.
« C’est un sérieux avantage d’avoir autant d’avance,  avoue le skipper de Cheminées Poujoulat. Mais à 700 milles de distance je ne peux pas contrôler Alex et Mike. Mon principal adversaire c’est Kojiro. Je m’étais pourtant préparé à une course différente. Je me voyais en outsider attaquant et je me retrouve contrôlant.   » Pour le moment le skipper Suisse, après avoir fait du rangement dans son bateau, est surtout concentré sur le passage du pot au noir. Par le travers de l’archipel des Canaries, Bernard à la tête dans les fichiers météo. « Le passage de l’équateur s’annonce compliqué. Pour le moment ce n’est pas très clair, même l’avant Cap Vert n’est pas très clair, donc pour l’instant je n’ai pas de stratégie particulière. » Loin en tête mais lucide que rien n’est encore joué avec seulement un dixième du parcours réalisé, le skipper de Cheminées Poujoulat continu a descendre vers l’équateur, serein mais concentré.

Source Cheminées Poujoulat