Belle journée à Douarnenez …

Grand prix Petit Navire 2009
DR

« Ce que j’ai appris sur cette série, c’est que quand il y a autant de bateaux, près de 100, si tu te classes toujours dans les 20 premiers, tu seras dans le top 10 au général. J’ai compris aussi que tu pouvais être dans le paquet de tête sur une course et au fin fond du classement sur la suivante. Il faut beaucoup d’humilité en Dragon pour persévérer » explique Bruno Peyron qui ne navigue en dragon qu’une fois par an et, a effectivement illustré ses propos par ses performances jusqu’ici. « Hier, j’étais épuisé, le Dragon se barre avec la tête, tu n’as pas de sensations physiques, tu ne barres pas avec les fesses, comme sur d’autres séries. Du coup, ça demande une énorme concentration ».
Sur le FRA 360, Bernard Stamm confie que «sans Nono (Jourdren) on n’en serait pas là, c’est lui, à la barre qui détermine tout ou presque». Depuis hier, Servane Escoffier a rejoint Stamm, Jourdren et Delbarre « pour faire du poids, mais il nous manque quand même 20 kilos » avoue Stanislas Delbarre. En fait, le poids maximum en Dragon est de 285 kilos et, normalement, trois équipiers embarquent. Sur Ar Gwelan, ils sont quatre gabarits légers qui ont malgré tout bien tiré leur épingle du jeu dans le petit temps. Jimmy Pahun, à bord du bateau britannique GBR 716, navigue avec Gavia Wilkinson Cox, deuxième de la Gold Cup 2008 et considérée comme la meilleure barreuse de Dragon. « Très souvent, quand il y a des femmes à la barre, elles sont dans les 10 premières au classement » explique Gavia qui navigue quand même 100 jours par an. « On traîne notre black Flag* depuis la première course, j’espère que nous pourrons la faire sauter » confiait Jimmy avant le départ ce matin.
«Petite pluie abat grand vent » lançait Yann Kersalé (FRA 355) en quittant le ponton ce matin alors qu’effectivement le vent mollissait après un crachin passager vite chassé et oublié quand 14 à 15 nœuds de vent d’ouest, une belle houle et un grand soleil ont fait leurs entrées en baie de Douarnenez.

- Publicité -

La première course de la journée a été remportée par DEN 396 (African Queen) qui termine 33ème de la seconde, gagnée par RUSS 27 (Annapurna) suivi de deux autres équipages russes, le RUS 77 et le RUS 71. Premier Français sur la première course, le FRA 360 (Ar Gwelan) a terminé 61ème de la dernière course de la journée. Preuve, si besoin, qu’en Dragon « il faut beaucoup de l’humilité… »
Cinq courses ont été déjà lancées sur le Grand Prix Petit Navire Dragon. A l’issue de celles-ci et avant jury, UKR 8, avec Evgeniy Braslavets mène la danse avec 16 points. RUS 27 le suit avec 21 points, puis UKR 9 avec 25 points. Le premier équipage français est toujours celui de Bruno Peyron, 8ème sur FRA 330.

*Impitoyable, la règle du black flag est appliquée pour assagir les flottes trop nerveuses pendant les départs. Elle sanctionne tout bateau au-dessus de la ligne de départ pendant la dernière minute de la procédure. Le contrevenant est alors disqualifié pour la course.