Bahia en un bord ?

Michel desjoyaux
DR

Sortie de Manche paisible…

- Publicité -

Samedi, l’anticyclone sera situé sur les îles britanniques, engendrant un flux de secteur nord  entre 8 et 14 nœuds. «Suivant la position de l’anticyclone, au moment du départ des monocoques, il soufflera soit avec un peu d’ouest dedans, soit avec déjà de l’est, explique Sylvain Mondon, ingénieur chez Météo France et routeur de Gitana 11 et Safran. De toutes les façons, plus le temps passera, plus il prendra de la droite. Les multicoques risquent de partir tout de suite au portant, avec un vent de nord-est d’une quinzaine de nœuds ».

Hervé Laurent, co-skipper du 60 pieds Imoca Maisonneuve, voit également un décalage de l’anticyclone à l’ouest à partir de dimanche. « Nous partirons samedi avec un petit flux de nord nord-est qui ira en forcissant et dimanche, il passera est pour le départ des multis. Nous attaquerons avec le vent venant de droite et, si ça se passe comme sur le papier, il se pourrait bien que la seule manœuvre que nous ayons à faire sur l’ensemble du parcours, soit un empannage à Ouessant. Après, c’est bâbord amure. Et à bord, nous avons tout préparé dans ce sens ».

« D’entrée, j’aurais préféré quelque chose de plus rugueux, plus éliminatoire, confie Dominic Vittet (Atao Audio System). Grand bleu, avec du soleil, tout ça en novembre, c’est bien joli, mais ça ne nous arrange pas vraiment. Nous avons un bateau fiable, qui marche bien dans la brise et, avec ce vent d’est qui se perpétue jusqu’aux côtes portugaises, c’est une course de vitesse pure dans des conditions plutôt clémentes. Les nouveaux classes 40 qui participent à leur première course sont naturellement moins au point que nous, avec des conditions plus rudes, ils souffriraient davantage de leur jeunesse comme ça nous est arrivé au début. Ils vont mieux passer. Nous, on est prêts pour la baston. Et ce serait bien le diable qu’il n’y ait pas une petite dep’ entre Le Havre et le Cap Vert au mois de novembre quand même ! ».

Ensuite, ça se complique…

« Je pense que ça va pas mal monter, jusqu’à 35 nœuds au niveau du cap Finisterre où nous allons arriver très vite et probablement un peu tous en même temps, parce que les multis ne tarderont pas à nous recoller. Ça risque d’être un bel embouteillage lundi en fin d’après-midi, avec les cargos tout ça… » poursuit Hervé Laurent comme pour exaucer le vœu de l’équipage d’Atao Audio System. Information confirmée par Sylvain Mondon : «La suite sera sans doute plus compliquée. Une grosse dépression se forme sur les Açores. Elle va provoquer la rupture de l’alizé dans son sud, mais aussi jusqu’à l’Afrique. Ce sera comme un Pot au Noir aux Canaries. La zone est large, un bon 300 milles, avec à l’intérieur moins de 7 nœuds de vent. Le ralentissement peut intervenir dès la latitude de Lisbonne, soit dans la journée de mardi pour les trimarans, en milieu de semaine pour les autres ». « Et bien, c’est le bordel ! lâche Michel Desjoyeaux (Foncia), là où il devrait y avoir un anticyclone, il y a une dépression qui, en plus, a la mauvaise idée de vouloir descendre. Comme elle est imposante, en faire le tour c’est trop long, passer au travers, c’est idiot, puisque c’est au près, il reste comme solution de passer le long des côtes marocaines.»

Après ce premier piège, c’est le vrai Pot au Noir qui attend les coureurs. Si les alizés ne sont pas bien installés, celui-ci aura tendance à prendre ses aises. «Chaque chose en son temps » tempère Mich’ Dej’, quand Hervé Laurent parle d’anticiper en glissant à l’ouest dès le cap Finisterre…