Au revoir Saint-Tropez et cap sur Gênes !

Départ de la Giraglia Rolex Cup
DR

 Le somptueux site de la citadelle a accueilli, hier soir, la cérémonie de remise des prix orchestrée par Rémi Pelletier, présentateur de l’émission Nautisme sur LCI, accompagné de Federica Torti, présentatrice italienne vedette qui a conquis le cour des 2 000 marins présents pour cette soirée unique.

- Publicité -

 Plusieurs prix ont été remis à des équipages français, italiens et néo-zélandais pour leurs résultats lors des 3 journées de régates. Fissa, le A40RC de Philippe Ettore a reçu le prix du meilleur voilier français classé, pour sa seconde place au classement général en temps compensé, dans la catégorie IRC. Version course de l’A40, ce monocoque dispose d’une sérieuse chance de l’emporter à Gênes, si les conditions lui sont, bien évidement, favorables.

 Lors de cette soirée, Claire Leroy, invitée d’honneur de cette 56e édition de la Giraglia Rolex Cup, a remis plusieurs Trophées, notamment celui dédié à la classe des GP 42. Depuis 2 ans, la jeune navigatrice est plus habituée à recevoir des prix qu’à en remettre. Championne du Monde de Match Race 2007 et 2008, Claire Leroy nous parle de ses projets à venir :

Après la Giraglia Rolex Cup, quels sont vos projets sportifs ?
 « Avec mon équipage du Mermaid Sailing Team, nous allons nous rendre à Marstrand en Suède pour une étape du World Tour. Cette épreuve rassemble des équipages masculins et féminins. A notre retour, nous embarquerons pour le Tour de France à la Voile, avec un équipage 100% féminin, sur le Mumm 30 Côtes d’Armor. Notre objectif est de réaliser une place dans le Top 10. Depuis le début de la saison Mumm, nous avons eu de bons résultats avec notamment une place de 3e lors du Spi Ouest France. Le TDFV est une très bonne école pour apprendre à se gérer et à travailler en équipe. Il faut savoir optimiser les phases critiques comme le début de la nuit et le lever du soleil. Fin juillet, je retourne en Suède, à Lysekil, pour une nouvelle étape du World Tour, mais cette fois-ci uniquement féminin. Ce plan d’eau sera celui du Mondial 2009. Il est donc très important pour nous de bien le connaître et de commencer à analyser les conditions météorologiques. Avec le Mermaid Sailing Team, nous allons ensuite participer au Trophée Clairefontaine dont le lieu est actuellement tenu secret. »

Et à plus long terme, allez vous continuer le Match Race ?
 « L’une des très bonnes nouvelles pour nous est l’arrivée du Match Race aux Jeux Olympiques de 2012, à Londres. Nous attendons pour le moment de savoir comment cela va se dérouler et quelles seront les règles du jeu avant de se lancer dans notre préparation et dans la recherche de financement. Un tel projet nécessite indiscutablement de l’argent. »

Après deux titres mondiaux, et pourquoi pas une Médaille d’Or aux JO, que pourriez vous espérer de mieux ?
 « En fait, j’ai été approchée pour participer à la 34ème édition de la Coupe de l’America. Le Fuxia Challenge sera un équipage 100% féminin. L’America’s Cup est l’épreuve reine de ma discipline et pour moi cela serait une consécration. »

 A 13h45, le Comité de Course a enfin donné le signal du départ pour les 170 concurrents. Il faudra de la détermination pour s’extirper de la pétole tropézienne qui sévit depuis ce matin. Le vent ne sera de retour qu’à l’approche des côtes corses et du rocher de la Giraglia. Il faudra savoir en tirer profit car la remontée vers Gênes risque fort d’être longue et peu ventée.

Dernière minute :
 Les concurrents font actuellement face à des vents d’ouest de 25 à 30 noeuds forcissants le long de la côte en direction de l’Ile de la Fourmigue. Si ces conditions se maintiennent, Alfa Romeo va très certainement réaliser un chrono exceptionnel.

Programme de la Giraglia Rolex Cup 2008 :

– 8 au 10 juin : Régates côtières.
– 10 juin : Dîner de prestige à la Citadelle de Saint-Tropez, pour la remise des prix des régates côtières.
– 11 au 14 juin : Grande course de la Giraglia Rolex Cup : Saint-Tropez – l’île de la Fourmigue – rocher de la Giraglia – Gênes.