200 voiliers en baie de Saint-Tropez pour un départ spectaculaire

Giraglia Rolex Cup
DR

Très tôt mardi matin, le port de Saint-Tropez était baigné par une légère brise qui a malheureusement disparu au fil des heures. Un vrai casse-tête pour le Comité de Course de la Giraglia Rolex Cup qui a bien failli annuler la manche du jour. C’est finalement à 14h10 que les monocoques se sont lancés sur un parcours côtier réduit.

- Publicité -

Cette journée de mardi marque la fin des régates côtières et, dans quelques heures, la Citadelle s’animera pour la grande soirée Rolex attendue par des milliers de marins. A l’occasion de cette remise des prix, les vainqueurs seront récompensés dans chaque classe.

Dans la catégorie IRC, Groupe A, le Swan 42 italien, Kora 4, remporte le titre devant Fissa, le A40RC français de Philippe Ettore. Nikimar de Christophe Picard, sérieux prétendant pour une victoire dans la grande course, en temps compensé, achève ces 3 jours de régate sur la 3ème marche du podium. Alfa Romeo, premier en temps compensé aujourd’hui, remonte au classement général et termine 4ème.

Dans le Groupe B, 5 voiliers français occupent les premières places du classement général avec, dans l’ordre, Tchin Tchin, Rakam, Galanga, Althinimax et Nusantara Sync.

En ORC Groupe A, Andromeda s’impose avec 3 points d’avance sur Atalanta II et 4 points sur Edimetra VI. Manida et Calima occupent, quant à eux, les deux premières places dans le Groupe B des ORC.

Dans la catégorie Wally, Magic Carpet l’emporte devant Y3K et termine ces régates, en baie de Saint-Tropez, à la 15ème place du classement général en temps compensé.

Cette dernière journée a été l’occasion pour Claire Leroy de nous confier son sentiment sur la Giraglia Rolex Cup : « Venir courir la Giraglia a été une très bonne expérience. Naviguer sur des Maxis comme Open Season est très intéressant car la mise en place de la tactique est totalement différente de celle des bateaux de Match Race. Les temps de réaction sont beaucoup plus longs, les vitesses beaucoup plus élevées. Tout est une question d’anticipation car nous nous retrouvons sur la ligne de départ avec des voiliers allant de 12 à 30 mètres. Je suis beaucoup plus proche de la classe des GP 42 qui correspond plus à ce que je pratique en compétition mais c’était une expérience unique ! »

Beaucoup plus disputée et compétitive, la classe des GP 42 a connu de nombreux leaders et rebondissements. En retrait depuis le début de la semaine, Airis termine sur deux victoires de manches et remporte l’étape française de la Quebramar Cup, à égalité de points avec Desafio. Malgré un bon début, Near Miss a malheureusement heurté un banc de sable qui l’a pénalisé pour le reste de cette journée. Le GP 42 suisse termine tout de même 4ème.

Aujourd’hui, mercredi, plus de 200 monocoques prendront le départ de la longue course en direction de Gênes. Les conditions météorologiques sur le parcours pourraient bien offrir l’opportunité à Alfa Romeo de battre le record mais également de l’emporter en temps compensé. « Nous devrions atteindre le rocher de la Giraglia vers minuit. Si ce timing est respecté, nous devrions être sur les bases du record et même en mesure de le battre », déclarait ce soir Michael Coxon, navigateur d’Alfa Romeo.

La Giraglia Rolex Cup est organisée conjointement par le Yacht Club Italiano et la Société Nautique de Saint-Tropez, en collaboration avec le Yacht Club de France. Pour la 12è édition consécutive, Rolex est le sponsor-titre de cette course de prestige qui rend hommage au sens tactique, à la technologie et à l’esprit d’équipe.

Programme de la Giraglia Rolex Cup 2008 :

– 8 au 10 juin : Régates côtières.
– 10 juin : Dîner de prestige à la Citadelle de Saint-Tropez, pour la remise des prix des régates côtières.
– 11 au 14 juin : Grande course de la Giraglia Rolex Cup : Saint-Tropez – l’île de la Fourmigue – rocher de la Giraglia – Gênes.