Le programme de cette dernière journée de compétition dans les eaux tropéziennes, aura permis aux 196 voiliers inscrits aux régates côtières de la Giraglia Rolex Cup de naviguer dans de magnifiques conditions. Un vent de secteur est de 15 nœuds et un parcours de 20 milles environ, voici les ingrédients d’une journée réussie.
Au classement général, Alfa Romeo termine dixième à 50 points d’Atalanta II, grand vainqueur de ces régates tropéziennes, dans le groupe A (classe 0-1). Les hommes de Carlo Puri Negri seront à l’honneur ce soir, lors de la grande soirée de remise des prix, organisée par Rolex, à la Citadelle.
« Avec un vent pareil aujourd’hui, il a vraiment été dommage de faire une course aussi courte. Le comité ne s’attendait pas à un renforcement du vent et prévoyait 8 nœuds de vent alors que nous en avons eu 15. Les conditions étaient parfaites, nous en redemandons. Gabriele Benussi, notre tacticien, doit malheureusement nous quitter ce soir et ne fera pas partie de l’équipage pour la grande course. Nous perdons un élément clef et il est difficile de pronostiquer sur un quelconque résultat », commentait Carlo Puri Negri, dès son arrivée à quai.
Quinze minutes avant la ligne d’arrivée, Alfa Romeo était contraint d’affaler sa grand voile et de finir le parcours sous foc seul. Une pièce du système de bastaque, servant à retenir le mât, a cédé et, en toute logique, le team de Neville Crichton a préféré ne pas prendre de risques. Sur l’ensemble de la manche, l’équipage estime avoir perdu 5 minutes.
La performance du jour est celle de MAD IV de Clive Llewellyn qui remporte, aujourd’hui, la manche en temps compensé. Cette victoire leur assure la 14è place ainsi que celle du premier voilier français, au classement général. « Notre début de course a été plus difficile que prévu mais, rapidement, les conditions se sont améliorées. Dans le bord qui nous a mené de Sainte Maxime vers les plages, nous avons effectué une magnifique remontée. Nous devons terminer en réel dans les vingtièmes, et nous sommes enchantés de terminer cette semaine premier voilier français et vainqueur en temps compensé de cette manche », nous confiait Martin Vitry, équipier de Mad IV.
Edimetra IV d’Ernesto Gismondi, avec 11 points, devance de 10 points Brave, le Farr 52 grec, qui complète le podium final. En quatrième position, My Song, de Pierluigi Loro Piana, échoue au pied du podium, suivi d’Artemis, un Swan 601.
Dans le groupe B (classe 2 à 5), rassemblant 119 voiliers, Synergy, avec une belle seconde place ce jour, reprend les commandes du classement et remporte les régates côtières. Despeinada, avec 11 points, se retrouve deuxième et Clean Energy accède, quant à lui, à la troisième place. Le premier français, l’IMX 40 de Laurent Lavaysse, Magic Simca, se classe à la cinquième position, à un point des suisses de Maluba, quatrièmes.
Dès 20h00, l’ensemble des participants à la Giraglia Rolex Cup seront reçus à la Citadelle de Saint-Tropez pour la remise des prix des régates côtières et une prestigieuse soirée. Un magnifique feu d’artifice clôturera le dîner avant de laisser les équipages se défouler sur la piste de danse, avant le grand départ.
Demain à 12h00, les 202 monocoques participants à la course longue, établissant ainsi un nouveau record de participation, vont s’élancer pour les 241 milles de la course entre Saint-Tropez et Portofino. Les prévisions météorologiques pour la journée de mercredi seront idéales en début de parcours, mais vont rapidement contraindre les concurrents à plus de prudence. En effet, un vent de secteur sud-ouest devrait souffler entre 20 et 30 nœuds dans l’après-midi. Le record de l’épreuve, propriété de l’ancien Alfa Romeo, sera très probablement battu.
- Publicité -