Le feu au lac !

M2 New Ventilo 27
DR

Toniques, ultra-sportifs et spectaculaires à l’extrême, les Décisions 35 et les M2 vont rivaliser de brio et démontrer leurs surprenantes capacités à s’accommoder de tous les types de vent. Dans leur sillage, plus de 500 bateaux s’élanceront sur une même ligne de départ devant la rade de Genève. Anonymes et vedettes internationales de la voile hauturière ou régatière vont de nouveau partager les affres et les joies d’une navigation en flotte sur un plan d’eau très technique.

- Publicité -

 Ils seront les curiosités attendues de ce 68ème Bol d’Or. 40 multicoques, majoritairement catamarans navigueront à Genève. Les Décisions 35 bien entendu, désormais universellement admirés pour leur condensé technologique synonyme de spectacle à haut risque et à haute performance. Alain Gautier, Loïck Peyron ne s’y sont pas trompés : ils ont intégré le championnat Helvétique et la Coupe Julius Baer pour le plaisir et le challenge de naviguer sur une classe excitante et novatrice. Vainqueur de Genève-Rolle-Genève, Peyron vient sur le Bol d’Or Rolex pour réitérer sa victoire de l’an passé.

Mais il est une autre classe, plus petite, de catamarans véloces, monotypes et en pleine expansion, celle des M2. Renaissante grâce à l’apparition de plusieurs nouveaux projets, la classe des multicoques de 28 pieds s’est regroupée en une nouvelle association, l’AM2, constituée le 12 octobre 2004 par une poignée de propriétaires, à l’initiative de Rodolphe Gautier.
 Cette association vise à fédérer les propriétaires de M2 du Lac Léman, du Lac de Neuchâtel, et d’ailleurs. La catégorie M2 est issue de l’ancienne classe multicoque F (ACVL), dont le règlement a été repris, adapté et simplifié pour rendre les bateaux plus attractifs, plus rapides et plus spectaculaires, dans un cadre budgétaire étudié pour encourager son essor; Pour la saison 2006, 20 Ventilo M2, 2 Ventilo 27, 2 Super Fun 28, 1 RC 27 et quelques anciens Formule 30 naviguent au sein de la flotte M2. A observer sur le plan d’eau du Léman le Team New Wave de Neuchâtel, auteur d’un excellent début de saison, mais également Tilt, superbe vainqueur des 100 Milles d’Estavayer, juste devant le prometteur Orusia Xtrem-Pub et Star Logistique, toujours placé en embuscade. Les équipages lémaniques tel Tridex, Immolac ou encore les derniers-nés Synthesis Bank et DHL auront à cour de briller. La compétition s’annonce féroce.

 7 classes de voiliers monocoques se disputeront en fonction de leur jauge la suprématie du Léman; Les « grands » monocoque de la Classe 1, avec les Psaros 40 d’Alex Schneiter ou de Jean Psarofaghis côtoiront les habitables de 8 à 10 mètres, emmenés par les toujours populaires Surprise et Grand Surprise, et pourquoi pas, des voiliers aux lignes plus classiques, aux coques et mâtures en bois vernis à l’image de « la belle poule » en classe 7.

 Au sortir d’un hiver long et pesant, l’impatience de naviguer est palpable sur les bords du Léman. Alec Tournier, Secrétaire général de la Société Nautique de Genève, organisatrice du Bol d’or Rolex se réjouit de l’engouement sans cesse renouvelé des Suisses et des nations limitrophes pour la longue régate d’un bout à l’autre du Léman. Aux côtés des rapides multicoques du lac, il ne se lasse pas des courses dans la course, celle des Toucan bien sûr, mais aussi des Surprise au nombre de cent ou en Classe 1, des Psaros 40, rapides monocoques de lac. Un tel engouement se doit d’être canalisé et un effort particulier a été porté cette année sur l’encadrement sur l’eau des régates grâce à l’intervention d’une flotte étoffée de semi-rigides.

La course en direct
C’est la grande nouveauté de l’édition 2006 du Bol d’Or Rolex : La possibilité de suivre la course en direct grâce à un système de balises GPS dont cent concurrents ont été équipés. Ces balises ont été attribuées à cinq favoris dans chaque classe, ainsi qu’à cinquante concurrents postulants tirés au sort. Découvrez aussi la course des prétendants à la victoire en temps réel, candidats aux trophées Bol d’Or et Bol de Vermeil. La régate ne comporte qu’un passage obligatoire, entre deux marques situées au Bouveret, à l’autre bout du lac Léman.