Ce Bol d’Or Mirabaud aura été particulièrement éprouvant pour les dix équipages qui couraient la troisième manche du Challenge Julius Baer. La régate, qui a débuté dans des conditions dites de «cinéma», avec un vent de sud-ouest bien appuyé, s’est transformée en parcours du combattant après Lausanne. En effet, le vent, bien qu’assez fort, n’a pas passé ce stade. Ainsi, Foncia, qui dominait jusqu’alors, s’est fait rattraper par ses poursuivants et les bateaux se sont retrouvés là pour un second départ. Les 10 Décision 35 se sont battus par la suite dans des airs très tordus pour essayer de se dégager. Plusieurs concurrents ont d’ailleurs mené la course alternativement. Le passage du Bouveret a été particulièrement difficile. À cause du manque de vent et du courant, plusieurs bateaux sont entrés en contact mais aucun dégât n’est à déplorer.
Les concurrents ont du attendre Evian pour retoucher un vent acceptable et faire route au près vers la ligne d’arrivée. Pour Éric Monnin, tacticien sur Okalys, «il devait bien y avoir un dernier regroupement, avant de retoucher du vent établi. Ce dernier regroupement a eu lieu à Evian, et c’est nous qui sommes ressortis devant au bon moment.» Foncia, qui avait pourtant longtemps mené les débats, n’a pas réussi à s’accrocher, et a perdu le contact avec la tête de la course.
De son côté, Axiom, mené par Thierry Meyer et l’association Zebra 7, réalise une très belle performance en se classant troisième. Alain Gautier termine quant à lui 4ème devant le Ladycat de Donna Bertarelli-Späth et Karine Fauconnier. Banque Gonet, vainqueur l’an passé, termine 6ème, Cadence 7ème, Zen Too 8ème. Ce sont finalement Julius Baer et Smart Home qui clôturent le classement.
Au niveau du classement général du Challenge Julius Baer, Alinghi reste en tête puisqu’il avait deux points d’avance sur son poursuivant Okalys. En remportant ce 69ème Bol d’Or Mirabaud, Nicolas Grange et son équipage se placent comme acquéreurs potentiels définitifs du trophée l’an prochain, ce dernier devant être remporté 3 fois en 5 ans.
Classement du Bol d’Or Mirabaud :
SUI 2 – Okalys
SUI 1 – Alinghi
SUI 7 – Axiom Risques & Finance Management
SUI 5 – Foncia
SUI 10 – Ladycat
SUI 8 – Banque Gonet & Cie
SUI 6 – Cadence
SUI 4 – Zen Too
SUI 3 – Julius Baer
SUI 9 – Smart Home
Okalys remporte la troisième étape du Challenge Julius Baer devant Alinghi et Axiom
- Publicité -