Simplicité, technologie et vitesse sont les maîtres mots de la classe M2. D’une longueur de 28 pieds (8,53 m), ces multicoques sont de véritables bêtes de course. La plupart d’entre eux sont issus des dernières innovations nautiques. Racés, légers et sportifs, ils se mènent par des équipages composés de 3 ou 4 personnes.
Les longs mois d’hiver derrière eux, les équipages sont fin prêts pour en découdre sur le circuit de compétition spécialement créé pour eux : Le Championnat romand – Trophée Losinger. Cette année, 23 bateaux au total, contre 13 en 2005, ont répondu présents à l’appel de l’AM2, pour prétendre au titre du Championnat Romand. A l’issue de la saison, le Trophée Losinger sera remis à l’équipage victorieux.
Donnant lieu à un ballet aérien plutôt original, les bateaux lémaniques ont été héliportés sans encombre par Helisuisse, le 13 mai dernier, depuis les rives du Lac Léman vers le Lac de Neuchâtel, afin de rejoindre les bateaux locaux qui les attendent de pieds fermes.
Première étape du championnat, Le 20ème Bol d’Or Henry Lloyd/Banque Piguet marquera donc le coup d’envoi de la saison. Avec une météo annonçant des vents de sud-ouest allant jusqu’à 20 nœuds, le record de l’épreuve – détenu depuis 2004 par Olivier Schenker en 1 heure 38 minutes – pourrait bien être approché ce samedi. Douze M2 seront au départ.
Dimanche 21 mai, les hostilités se poursuivront avec le Grand-Prix de Grandson, comptant également au classement du Championnat Romand des M2. Du spectacle en perspective pour les amateurs de voile, qui pourront admirer ces superbes bateaux évoluer à proximité des berges sur des parcours « banane », échelonnés en plusieurs manches.
Calendrier du Championnat Romand M2 – Trophée Losinger 2006 :
Lac de Neuchâtel :
Samedi 20 mai 20ème Bol d’Or Henry Lloyd/Banque
Piguet du Lac de Neuchâtel (CVG)
Dimanche 21 mai Grand-Prix de Grandson (CVG)
Samedi 3 juin 100 miles d’Estavayer (CNE)
Lac Léman :
Sa-Di 10-11 juin Genève – Rolle – Genève (YCG)
Sa-Di 17-18 juin Bol d’Or Rolex (CVSNG)
Samedi 1er juillet TransMajestic (CNM)
Dimanche 2 juillet Grand-Prix de Morges (VLM)
Source : AM2