Mumm 30 (14) : Grande répétition avant leur Championnat d’Europe, les équipages Mumm 30 seront nombreux au Grand Prix. Le dernier vainqueur du Tour de France à la voile et Vice-Champion du Monde de la discipline Fabien Henry sera présent avec un équipage de très haut niveau. Pour exemple, Sébastien Audigane, recordman de vitesse autour du Monde avec Bruno Peyron officiera à la tactique. « Courrier Dunkerque » viendra défendre son titre avec un nouveau team. « Ile-de-France » skippé par Jimmy Pahun, vainqueur du Spi Ouest France aura à cœur de briller sur un plan d’eau qu’il connaît bien pour avoir remporté l’épreuve 2004. Il faudra également surveiller les Italiens de « Joe Fly » avec un certain Laurent Pagés en renfort et « Groupe HEC» emmené par Hervé Gautier crédité d’un bon début de saison.
Open 750 (14) : Comme chaque année, les Open 750 réunissent au Grand Prix un plateau de choix. En lutte pour le titre national, ils auront à coeur de démontrer toute la puissance de ces fabuleuses machines, notamment le jeudi 25 mai, lors de l’épreuve de longue distance entre le plan d’eau de Poulmic et le port de commerce de Brest (selon les conditions météos). Marc Guillemot, grand skipper océanique sera à la barre de «Safran ». Jean Le Cam naviguera avec l’équipage de « Coyote ». Nicolas Groleau, tenant du titre, et un des meilleurs spécialistes de cette unité, tentera de garder sa suprématie. Il devra tout de même compter sur la compétitivité des voiliers emmenés par Christophe Letourneur et Daniel Souben « Dunkerque Plaisance ».
J80 (40) : Eric Brezellec et son équipage sont une valeur sûre du circuit J80. Ils ont notamment gagné deux fois la coupe de France de la série (2004 et 2005). Jean-Baptiste Bernard sur « Jiotoo » est aussi un habitué des podiums. Chargé des relations internationales de la classe J80 en France, ce dernier est souvent assez irrégulier. L’Equipe de France militaire, auréolée de sa victoire au Spi Ouest France a aussi des chances importantes de devenir Championne d’Europe. Sa connaissance de la rade de Brest n’est pas à négliger. Ils devront faire face à une armada d’étrangers grand amateur du J80. « Needles and Pins » barré par l’Allemand Ulrich Munker est un habitué des plans d’eaux français et des courses européennes. Les anglais de « Jenga » et « Jet Set » ne viendront pas non plus faire de la figuration… Bref, ce Championnat d’Europe J80 s’annonce comme l’une des plus belles régates monotype disputée en France cette année.
Open 5.70 : 30 équipages amateurs vont se disputer leur national. L’Espagnol Mikel Vazquez « Azzuro Mekanik » fait figure de favori. Il a gagné à La Rochelle en début d’année et est le tenant du titre. Spécialiste du dériveur, Mikel a notamment brillé en Vaurien. Il s’entraîne chaque week-end à Hendaye où se trouve une flotte dynamique de 15 open 5.70. L’équipage de Arnaud Dorange et David Moreau « Titanic » est aussi à surveiller. Ainsi que « Cepanoukonltrafic » skippé par Bruno Hervouet, second de la Coupe d’Europe l’année dernière et « E-Kinetic », team qui connaît bien le plan d’eau.
747 OD : Les 11 équipages spécialistes du 747 OD seront au GPEN. Gilles Dutoit sur « Techneau » va-t-il confirmer son bon début de saison (victoire au Spi Ouest France). Se fera t-il piqué la vedette par l’équipage de « Ruban vert » ?
650 : 3 Django 670, 3 Mach 650, 3 Open 650, le nombre de petits sportboats inscrits à l’épreuve.
First 7.5 (7) : Qui arrêtera les finistériens ? Les 3 « Bénéteau » présents au Grand Prix sont tous montés sur le podium du Spi Ouest France…
Enfin, 7 Speed Feet 18 seront au rendez-vous.
La compétition va se dérouler en trois actes :
– Le Championnat d’Europe J80 qui débute mardi 23 mai et se terminera le 27 mai
– L’épreuve longue distance Open 750 entre le Poulmic et le port du commerce de Brest le 25 juillet
– National Open 750, National Open 570, Mumm 30, 747 OD, Django 670, Beeboat 650, 747 OD, Speed Feet 18, First 7.5 du 26 au 28 mai
Plateau de choix à l´Ecole Navale
- Publicité -