Du vent, pas de vent, puis du vent… La traversée du golfe de Gascogne entre Santander et Port Bourgenay aura mis sur les nerfs les cinquante-deux Minis partis samedi 28 juillet à 12h02 d’Espagne ! Une petite brise de secteur Nord d’abord dans l’après-midi, une belle zone de calme dans la nuit, et un front venu de Bretagne ce dimanche. Mais surtout, ceux qui ont été retardés au fil de cette remontée ont perdu beaucoup de terrain face aux leaders, qui avaient un système météo d’avance. Ainsi ce dimanche après-midi, pendant que les deux leaders en prototype, le Belge Peter Laureyssens (Ecover) et le Trinitain Yves Le Blévec (Actual Intérim), progressaient à près de dix nœuds dans une nouvelle brise de secteur Ouest à Nord-Ouest au passage du front, les derniers Minis peinaient encore sous le crachin et les vents erratiques à moins d’un nœud et à plus de cent milles des premiers !
Arrivée vers 22h00…
Rien n’est joué non seulement pour ce deuxième parcours de 200 milles entre Santander et Port Bourgenay, mais surtout au classement cumulé des deux étapes car en Espagne, Peter Laureyssens et Yves Le Blévec n’étaient arrivés qu’avec dix minutes d’écart… et concédaient une petite heure sur la victorieuse Isabelle Joschke (Degrémont Synergie) ! Or cette dernière était pointée à plus de dix milles derrière ce duo leader, ce qui correspond plus ou moins à une heure d’écart : le podium s’annonce donc très serré entre ces trois solitaires en prototype, Fabien Deprés (Soitec) restant lui aussi à l’affût grâce à sa seconde place à Santander… car il était dimanche après-midi à vue d’Isabelle ! Bref, il faudra attendre la tombée de la nuit pour juger des écarts qui devraient être extrêmement réduits à l’arrivée à Port Bourgenay entre ces quatre solitaires : les premiers arrivés vont bénéficier d’une brise portante de 15 à 20 nœuds alors que derrière le front, c’est du vent de secteur Nord mollissant et tournant au Nord-Est, soit pile dans le nez, qui va ralentir les poursuivants.
Du côté des voiliers de série, le vainqueur de la première étape, Vincent Barnaud (STGS.fr) concédait près de cinquante milles au leader, Nicolas Bunoust (Un défi pour la terre) qui naviguait à vue avec Koën van Esch (KLM Flying Dutchman) tandis que le gros de la flotte avait déjà plus de 25 milles de retard ! Sachant que les derniers Minis pointés à midi dimanche étaient encore dans la pétole et qu’ils avaient plus de 80 milles de différentiel par rapport aux premiers, il faut s’attendre à des écarts très importants, peut-être même à ce que certains soient déclarés « hors temps » puisqu’ils doivent franchir la ligne moins de 28 heures après le vainqueur… Quand les leaders auront déjà récupéré d’un sommeil profond, les retardataires auront encore plus de cent milles à parcourir, et probablement termineront en tirant des bords contre un vent de Nord-Est ! Cette onzième édition de la Transgascogne aura été très sélective…
Classement à 14h00 des prototypes (solo) de la Transgascogne :
1- Yves Le Blévec (Actual Intérim) à 61 milles de l’arrivée
2- Peter Laureyssens (Ecover) à 1,7 milles du leader
3- Isabelle Joschke (Degrémont Synergie) à 11,4 milles du leader
4- Fabien Després (Soitec) à 13,8 milles du leader
5- Ronan Deshayes (PCO Technologies) à 14 milles du leader
6- Thomas Ruant (Région Nord Pas de Calais-Faber France) à 16,7 milles du leader
7- Yannick Allain (Centifolia-Chaveta) à 16,8 milles du leader
8- François Duguet (Crédit Agricole skipper challenge) à 21,6 milles du leader
9- Nicholas Brennan (Rafiki) à 24,3 milles du leader
10- Raoul Cospen (Dalet) à 31,5 milles du leader
Classement à 14h00 des voiliers de série (solo) de la Transgascogne :
1- Koën van Esch (KLM Flying Dutchman) à 81 milles de l’arrivée
2- Nicolas Bunoust (Un défi pour la terre) à 1,3 milles du leader
3- Mathieu Girolet (Le Roi du Matelas) à 23 milles du leader
4- Hervé Piveteau (Jules) à 23,3 milles du leader
5- Véronique Loisel (De l’espace pour la Mer) 28,2 milles du leader
Classement à 14h00 des voiliers de série (double) de la Transgascogne :
1- Julien Barnet & Annabelle Boudinot (Art de vivre) à 93 milles de l’arrivée
2- Laurence Château & Charlie Dalin (Okofen France) à 1,9 milles du leader
3- Bertrand Delesne & Erwan Sudrie (Legall-Menguy) à 8,3 milles du leader
4- Sébastien Rogues & Johan Cechosz (Kainos) 12,7 milles du leader
5- Olivier Bond & Dee Caffari (Base Camp) à 14,6 milles du leader
Classement à 14h00 des prototypes (double) de la Transgascogne :
1- Olivier Lardeur & Valéry Ziegler (Poch’trot) à 118 milles de l’arrivée
2-Olivier Vigoureux & Stéphane Rouvillois à 5,8 milles du leader
Arrivée des premiers Mini de la Transgascogne
- Publicité -