Le beau doublé de Le Blévec

Yves le Blévec
DR

Grosse fatigue lors de cette arrivée en Vendée pour les cinquante-trois Minis en lice sur ce retour au départ de l’Espagne : une petite brise de secteur Nord près des côtes ibériques, mais surtout une bulle anticyclonique s’installant sur la route en venant de l’Ouest. Il fallait donc partir en tête et privilégier la vitesse pour ne pas se faire rattraper par les calmes, ce qui firent avec succès Yves Le Blévec (Actual Intérim) et Peter Laureyssens (Ecover), laissant en plan le reste de la flotte mais surtout Isabelle Joschke (Degrémont Synergie) et Fabien Després (Soitec), respectivement première et second de la première étape. Car derrière cette zone de pétole qui a sérieusement ralenti les concurrents, voir même les a planté plusieurs heures durant dans la nuit de samedi à dimanche, un front venu de Bretagne apportait son lot de pluies… mais surtout de vent. Une brise de secteur Ouest à Nord-Ouest montant jusqu’à vingt nœuds et  plus, permettait aux deux leaders de faire le break.
 
Speedy Le Blévec
Mais dans ces conditions qui devenaient idéales pour ces voiliers de 6,50 mètres affectionnant particulièrement les allures débridées, le futur vainqueur réussissait à distancer son compagnon belge : son plan Lombard semble très à l’aise dans ces situations climatiques… C’est donc avec plus d’une demie-heure d’avance qu’Yves Le Blévec s’imposait à Port Bourgenay devant Peter Laureyssens mais surtout, il reléguait Isabelle Joschke à plus d’une heure et demie, comblant ainsi largement son retard de la première étape. Le skipper d’Actual Intérim est donc le premier solitaire à remporter deux fois ce classique du circuit Mini après sa victoire en 2001. Une excellente saison pour le Trinitain qui est toujours monté sur le podium cette année et qui se prépare pour la prochaine Mini Transat 6.50, bien qu’encore sur liste d’attente.
 
Parmi les voiliers de série, Nicolas Bunoust (Un défi pour la terre) fait carton plein puisqu’il est arrivé en tête lors de ces deux étapes de 200 milles, rétrogradant à la seconde place à Santander suite à un départ anticipé (1h de pénalité). Le jeune solitaire n’a pas eu trop de mal à se débarrasser de  Vincent Barnaud (STGS.fr), vainqueur de la première étape, quand le vent a joué au yo-yo et que la girouette a fait le coup de la roulette dans la nuit de samedi. Prenant la poudre d’escampette en compagnie d’un Koën van Esch (KLM Flying Dutchman) très accrocheur, Nicolas Bunoust termine cette deuxième étape à une très belle septième place au scratch devant nombre de prototypes ! Dernière course de la saison avant  la Mini Transat 6.50, la Transgascogne a en tous cas permis à tous ces solitaires de parfaire leur préparation avant le grand saut atlantique avec des conditions météorologiques très dures à l’aller vers l’Espagne et très variées au retour vers la Vendée.
 
Yves Le Blévec (Actual Intérim)
« Les conditions météo ont été très variées pour remonter de Santander : ça a commencé par un petit bord de vent de travers sous gennaker assez tranquille pendant quelques heures, suivi par une petite molle pendant la nuit, histoire de ne pas dormir… Il a ensuite fallu sortir de cette dorsale sans savoir si on allait vers le vent ou vers le trou de vent ! Finalement, la brise est rentrée : j’étais au contact de Peter et on s’est échappé. En fait, cette seconde étape s’est jouée dès le départ où il fallait être en tête pour espérer toucher le nouveau vent en premier. Il fallait faire de la vitesse pour gagner dans le Nord et pour passer le plus rapidement possible au vent de la bulle anticyclonique. Avec Ecover, nous étions les deux seuls à viser non pas la route directe, mais cette sortie par le Nord.
J’ai ensuite réussi à distancer un peu Peter en vitesse pure parce que c’étaient les conditions idéales d’Actual Intérim : du reaching avec du Nord-Ouest 20 nœuds et des rafales. Isabelle Joschke n’a pas pris un bon départ et cela lui a été fatal ! Cette victoire me fait évidemment plaisir parce que je suis le premier à l’avoir gagné deux fois… Je suis super content parce qu’en plus, je pensais gagner la première étape ! Mais j’ai déchiré ma grand voile. Je suis heureux de rattraper le coup à la régulière. Le bateau est vraiment super : c’est impressionnant comme il va vite, et en restant confortable ! C’étaient des conditions idéales pour le bateau qui apprécie quand il y a de l’appui (du vent de travers ou de la brise) : il est plus difficile à mener par rapport aux plans Finot quand il faut descendre au portant, mais je pense que cela est aussi dû à la forme de mes spinnakers.
La Transgascogne est une superbe course et cette édition particulièrement, avec des conditions très différentes, très variées. Le parcours est toujours très intéressant et cette année, il fallait se pencher sur la préparation météo pour établir une bonne stratégie. La deuxième étape a été flagrante de ce point de vue… »
 
Arrivées de la seconde étape de  la Transgascogne (prototypes solo) :
1- Yves Le Blévec (Actual Intérim) en 1j 06h 06m 54s
2- Peter Laureyssens (Ecover) 1j 06h 43m 37s
3- Isabelle Joschke (Degrémont Synergie) en 1j 07h 42m 03s
4- Ronan Deshayes (PCO Technologies) en 1j 08h 27m 33s
5- Fabien Després (Soitec) 1j 08h 32m 04s
6- François Duguet (Crédit Agricole skipper challenge) 1j 10h 16m 55s
7- Nicolas Bunoust (Un défi pour la terre) en 1j 10h 19m 56s (1er voilier de série solo)
8- Thomas Ruyant (Région Nord Pas de Calais-Faber France) en 1j 10h 22m 37s
9- Yannick Allain (Centifolia-Chaveta) en 1j 10h 23m 05s
10-  Koën van Esch (KLM Flying Dutchman) en 1j 10h 52m 04s (2 ème voilier de série solo)
 
Classement général provisoire  des prototypes (solo) de la Transgascogne :
1- Yves Le Blévec (Actual Intérim) 2j 15h 27m 17s
2- Peter Laureyssens (Ecover) 2j 15h 54m 14s
3- Isabelle Joschke (Degrémont Synergie) en 2j 16h 13m 33s
4- Fabien Després (Soitec) 2j 17h 27m 09s
5- François Duguet (Crédit Agricole skipper challenge) en 2j 20h 43m 00s
 
Classement général provisoire  des voiliers de série (solo) de  la Transgascogne :
1- Nicolas Bunoust (Un défi pour la terre) en 3j 00h 00m 21s
2-  Koën van Esch (KLM Flying Dutchman) en 3j 03h 43m 44s
3- Mathieu Girolet (Le Roi du Matelas) en 3j 08h 10m 28s
4- Lucas Schröder (T-mobile One) en 3j 08h 30m 30s
5- Véronique Loisel (De l’espace pour  la Mer) en 3J 12h 19m 04s
 
Classement général provisoire des voiliers de série (double) de la Transgascogne :
1- Laurence Château & Charlie Dalin (Okofen France) en 3j 02h 20m 13s
2- Bertrand Delesne & Erwan Sudrie (Legall-Menguy) en 3j 06h 15m 00s
3- Davy Beaudart & Sébastien Leforestier (Port à sec Guy Beaudart) en 3j 06h 27m 00s
4- Sébastien Rogues & Johan Cechosz (Kainos) en 3j 06h 58m 09s
5- Stéphane Le Diraison & Sébastien Marsset (Cultisol) en 3j 07h 27m 09s

- Publicité -