Alfa Romeo, Edimetra VI et Calima, vainqueurs des régates côtières de la Giraglia Rolex Cup

Alfa Romeo et Wild Oats XI
DR

Ce matin, sur le village de la Giraglia Rolex Cup, les pronostics météorologiques pour la journée allaient bon train : beaucoup de vent, pas assez, trop peu. Finalement le micro climat qui règne sur la baie de Saint-Tropez a, une nouvelle fois, fait parler de lui. C’est aux alentours de 11h15 que le premier départ a été donné pour la catégorie des IRC et du groupe A IMS. Avec un parcours côtier d’une trentaine de milles, les maxis ont finalement touché un vent régulier soufflant entre 7 et 10 nœuds et sont rapidement sortis de la baie, Alfa Romeo en tête. Au fil des milles, les Néo-zélandais ont contrôlé leur course pour ne plus lâcher la première place. Vers 14h30, le comité de course a annoncé une réduction de parcours, dû au manque de vent. Largement en tête, Alfa Romeo remporte la régate en temps réel avec 12 minutes d’avance sur Wild Oats. Une victoire qui lui permet de repasser devant les Australiens au classement général.
 
Alfa Romeo termine donc cette semaine à la 1ère place du classement général, derrière Magic Carpet, second, et Wild Oats XI, troisième. Favonius, qui depuis le début de la semaine a réussi à conserver sa position face aux tentatives des ses adversaires, est le grand perdant du jour et termine quatrième après trois manches.
Embarqué à bord de Magic Carpet, Maud Fontenoy a pu réaliser la différence entre la navigation au long cours et les régates côtières : un stress et un effort différent avec une coordination parfaite à assurer entre tous les équipiers. Le Wally de Lindsay Owen Jones achève donc les régates à la seconde place du classement général.
 
Si les maxis sont capables de naviguer à la vitesse du vent, grâce à une surface de voile très importante dans les hauts, les plus petites unités subissent de plein fouet la chute du vent. La grande majorité des concurrents du groupe A et B se sont armés de patience pour finir leur parcours, dont l’arrivée a finalement été jugée au sud-est de la pointe des Sardinaux.
 
Dans la catégorie des IMS du groupe A, les conditions ont été parfaites pour Edimetra VI qui arrive, avec sa neuvième place aujourd’hui, à conserver sa première place du classement général. La 18è place d’Atalanta II, lundi, lui coûte beaucoup et sa septième place du jour n’aura pas suffi à combler son retard. Nikimar, le Farr 520D français de Christophe Picard, auteur d’une 11è place dans la dernière régate, fait une belle remontée à la 6è place.
 
Avec une régularité à toute épreuve, les Espagnols de Calima ont à nouveau terminé à la seconde place du groupe B IMS qui leur garantie une première place au classement général des régates côtières de la Giraglia Rolex Cup. Les deux premières places de Citta’Di Genova sont malheureusement insuffisantes pour accéder à la plus haute marche du podium. Il devra se contenter de la seconde place. Le premier voilier français termine à la 8è place malgré une très belle 3e position dans la manche du jour.
 
 
Dès demain midi, les 190 concurrents inscrits à la grande course de la Giraglia Rolex Cup prendront le départ pour le Lavandou avant de faire cap à l’est vers le rocher de la Giraglia et Gênes. Il semble difficile de faire des pronostics sur les conditions météorologiques, cependant la tendance devrait être un vent de sud oscillant entre le sud ouest et le sud est. Malheureusement, il ne devrait pas souffler à plus de 10 nœuds pendant les premières heures de course.
 
Neville Crichton, Propriétaire et Skipper d’Alfa Romeo
1er dans la 3è manche et 1er au classement général
 
« Nous avons fait une bonne course aujourd’hui. Le départ a été primordial et nous avons, je pense, fait la différence lors de cette phase. A chaque marque de parcours, nous avons accentué notre avance et, au terme de cette journée, nous avons un peu plus de 12 minutes d’écart avec Wild Oats XI. Nous allons maintenant nous concentrer sur la course de la Giraglia Rolex Cup. Une fois arrivés à Gênes, nous mettrons rapidement le Cap vers Palma pour une nouvelle compétition. »
 
Classement général provisoire en temps compensé – Course n°3

- Publicité -

IMS Class Groupe A (Top 3)
  1. Magic Simca, Laurent lavaysse (Fra), IMX 40, 4h08min et 49s
  2. Aria  TX Active, Alberto Franchella (Ita), Comet 41s, 4h14min
  3. Fast Wave 3, Laurent Charmy (Fra), 4h17min et 22s

IMS Class Groupe B (Top 3)
  1. Citta’Di Genova, Maurizio Postani (Ita), Vroljk 37, 4h08min et 33s
  2. Calima, Javier Pujol (Esp), Prototype, 4h09min et 32s
  3. Almogaver IKKS, Antoine Illies (Fra), 4h12min et 18s

IRC Class (Top 3)
  1. Alfa Romeo, Neville Crichton (NZL), Super Maxi, 5h42min et57s
  2. Magic Carpet, Lindsay Owen Jones, Wally 94.2, 6h02min et 59s
  3. Wild Oats XI – Bob Oatley (Aus), Super Maxi, 6h04min et 32s

Classement général des régates côtières de la Giraglia Rolex Cup

IMS Class Groupe A (Top 3)
1. Edimetra VI, Ernesto Gismondo (Ita), Wally 65, 2.00 – 7.00 – 9.00 – 18 points
2. Atalanta II, Carlo Puri Negro (Ita), Farr 70, 1.00 – 18.00 – 7.00 – 26 points
 3. Aria TX Active, Alberto Franchella (Ita), Comet 41s, 20.00 – 5.00 – 2.00 –  points

IMS Class Groupe B (Top 3)
  1. Calima, Javier Pujol (Esp), Prototype, 1.00 – 2.00 – 2.00 – 5 points
  2. Citta’Di Genova, Maurizio Postani (Ita), Vroljk 37, 7.00 – 1.00 – 1.00 – 9 points
  3. Lima Golf 3, Girogio Gobbo (Ita), Mescal 31 Mod, 2.00 – 6.00 – 5.00- 13 points

IRC Class (Top 3)
  1. Alfa Romeo, Neville Crichton (NZL), 4.00 – 2.00 – 1.00 – 7 points
  2. Magic Carpet, Lindsay Owen Jones, Wally 94.2, 2.00 – 3.00 – 2.00 – 7 points
  3. Wild Oats XI – Bob Oatley (Aus), Super Maxi, 5.00 – 1.00 – 3.00 – 9 points