Un parcours technique et tactique
Ce parcours quittera les rivages de la Charente-Maritime avant de mettre le cap vers Gijon (Espagne). Près de 300 milles de navigation vers le port espagnol via le Golfe de Gascogne. Si l’idéal reste de partir dans un régime anticyclonique avec un vent de secteur Est/Nord-Est, il faudra bien négocier sa trajectoire de manière à éviter de flirter le plus possible avec les remontées des fonds sur le plateau continental. Des remontées des fonds qui génèrent une mer cassante et dangereuse, même lors de coups de vent modérés. Si le vent est de secteur Ouest dominant, il faudra savoir gérer la puissance du flux en fonction du centre dépressionnaire et les fronts à passer… Une fois à Gijon, la flotte sera en escale pour quelques jours et reprendra le large le lundi 11 mai pour 500 milles de régate via une marque à virer dans le sud de Penmarch (Finistère), puis cap sur la bouée « d’eaux saines » BXA située à l’entrée de la Gironde avant de revenir sur la Charente-Maritime et La Rochelle. Nouvelle gestion météo mais aussi importance de la gestion des organismes. Il faudra alors se méfier du trafic maritime et des flottes de pêche, bien gérer les renverses de courant et les effets de côtes qui peuvent en bloquer certains pour mieux en laisser échapper d’autres. Rien ne sera joué et ce, jusqu’à la ligne d’arrivée ! Autant dire que le sommeil, la nutrition et la gestion du temps et des efforts seront à prendre en compte.
L’avis du directeur de course…
Denis Hugues (directeur de course du Mini Pavois) : « Ce parcours va permettre aux concurrents de faire deux traversées du Golfe de Gascogne en conditions de course et en ouverture de saison. Un bon moyen de tester les bateaux mais aussi de mettre en condition les skippers avant la transat 6.50 . Une course intéressante qui permettra de voir les forces en présence en ce début de saison ! La deuxième étape de 500 milles sera très technique avec une remontée vers la Bretagne sud et la descente vers la bouée BXA (en face de l’estuaire de la Gironde) avant de rejoindre le port de La Rochelle… ».
Premières arrivées le 14 mai…
Côté programme, les 60 bateaux qui participeront à ce Mini Pavois 2009 devront être au ponton 14 et 15 du port de plaisance de La Rochelle – Les Minimes le samedi 2 avril à 12h00. La procédure de départ sera lancée le mercredi 6 mai 2009. On pourra enfin attendre les premiers concurrents le vendredi 8 mai à Gijon, puis après le re-départ du lundi 11 mai, les premières arrivées au large de la Charente-Maritime devraient être le 14 mai. La remise des prix se fera le dimanche 17 mai sachant que la ligne d’arrivée sera ouverte 48 heures après l’arrivée du premier.
Prémonitoire ?
Enfin, au titre des anecdotes, rappelons le nom du vainqueur de l’édition du Mini Pavois en 2005 qui n’était autre que Corentin Douguet. Corentin qui gagnera, quelques mois plus tard, la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia ! En 2007, c’est Isabelle Joschke qui remportait le Mini Pavois avant d’emporter brillamment la première étape vers Madère de l’édition 2007 de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia. Vous avez dit prémonitoire ? Le Mini Pavois reste un des événements incontournables pour connaître et découvrir les forces en présence avant le grand rendez-vous de septembre qui emmènera alors 72 ministes vers l’Etat de Bahia au Brésil !
Ce qu’il faut retenir du Mini Pavois 2009 :
Date départ : le mercredi 6 mai 2009
Parcours : La Rochelle / Gijon (Espagne) / La Rochelle
Nombre de milles à parcourir : 800 milles soit 1 481 km
Nombre de bateaux : 60 skippers en solitaire
Organisation : Grand Pavois Organisation
Présence des Bateaux : à partir du samedi 2 mai à 12h00 pontons 14 et 15 du port des Minimes de La Rochelle