Sodeb’O aux Açores dans le gros temps

Thomas Coville - Sodebo
DR

A 1 200 milles de Brest, le Maxi Trimaran affronte des conditions dantesques et cela ne va pas s´arranger aujourd´hui puisqu´il progresse dans le Sud d´une dépression qui se déplace avec lui dans l´Est. Il n´y a donc pas que dans le grand sud que la mer gronde. Si proche du but, la nature n´épargne pas le skipper de Sodeb´O qui « est parti deux fois à l´abattée cette nuit dans cette mer de travers. Le vent était plus portant en passant près de l´Ile de Flores (archipel des Açores). Les lattes de grand voile ont résisté mais c´était moins une. Le pilote a du mal à suivre parfois dans ces conditions alors je barre, quand je peux, quand je le sens. » Cette dépression en provenance des bancs de Terre-Neuve laboure l´Atlantique laissant à Thomas et son bateau d´énormes sillons à enjamber. « Je suis tendu, je surveille le bateau, le flotteur au vent se prend des « beignes » sans arrêt. Je peux vous dire qu´il est vaillant ! D´autant que cela ne va pas mollir avant ce soir. »

- Publicité -

Derrière cette dépression, Sodeb´O va avoir quelques heures de répit avant l´arrivée d´un second front « avec un vent a priori de Sud-Ouest qui nous propulsera jusqu´à Brest. »

Les prévisions donnent toujours une entrée du Maxi Trimaran dans le goulet de Brest vendredi dans la soirée ou dans la nuit.