Avec une manche au programme de cette dernière journée pour les catégories Maxis, Classics et Club Swan 42 ainsi que deux parcours au vent et sous le vent pour les Swan 45, les compétiteurs ont eu une journée difficile pour les nerfs. Les conditions météorologiques sur la zone de course ont été validées par le comité de course, qui dès 10h30 a donné le premier signal de départ.
Premiers à entrer en lice, les Swan Maxis ont réalisé un parcours côtier long de 25 milles.
Avec un temps de course de 2 heures 22 minutes et 80 secondes en temps réel, Highland Breeze (Swan 112) a remporté cette ultime manche, ce qui lui a permis de devancer pour la seconde fois Favonius en temps compensé. Mais malgré ce bon résultat, le plus grand des Swans présents à Porto Cervo, termine à la cinquième place du classement général. Favonius avec un total de 6 points est le grand vainqueur de sa catégorie. « Nous sommes vraiment très contents de l’emporter ici à Porto Cervo. Cela fait maintenant plusieurs années que nous nous battons pour la victoire avec de nombreuses places de troisième. Je suis vraiment très heureux pour l’équipage. » Avouait Roel Pieper très ému, lors de la remise des prix. Spirit of Jethou (Swan 601) de Sir Peter Ogden conserve sa deuxième place devant Ginger (Swan 601) de Leslie Green.
Comme dans presque chaque catégorie, les leaders provisoires ont survolé les débats, à l’image de Zen dans la catégorie des Swan Classics. Cinquième lors du dernier parcours long de 17 milles, John Bainbridge a devancé la concurrence de dix points et a terminé en toute logique, premier de sa catégorie. Lors des deux dernières journées, plus ventées, Crilia, le Swan 53 de Heinz Gerd Stein, a largement dominé sa classe avec deux victoires en temps compensé. Un résultat qui contraste avec les deux premières journées, moins ventées et une place de neuvième et douzième dans son classement. Avec vingt-trois points, Crilia termine second au classement général, à égalité de points avec Vanish II, mais ses deux victoires lui ont permis de prendre l’avantage.
Si la semaine avait été à l’image des deux dernières journées, Crilia aurait très certainement terminé avec une confortable avance sur Zen et Vanish II. Certains voiliers sont faits pour naviguer avec des vents forts tandis que d’autres sont plus avantagés dans les petits airs. « les meilleures conditions pour nous, sont un vent oscillant entre huit et douze nouds. Mardi et Mercredi ont été des journées parfaites pour nous. C’est à ce moment que nous pouvons faire la différence. Je suis vraiment très content d’avoir remporté cette épreuve. » Commentait Bainbridge.
Dominée d’une main de maître par Enrico Scerni sur Kora 4 depuis le début de la Rolex Swan Cup, la classe des Swan 42 a offert un très beau spectacle. Impérial à la barre de ce nouveau monocoque du chantier Nautor Swan, Scerni se dit pleinement satisfait de ce résultat. « Nous avons une formidable équipe qui a su très bien préparer le bateau et surtout le mener à la victoire. L’un des points les plus importants à bord, est l’ambiance entre les hommes et l’expérience de chacun. Nous avions tout. »
Kora avait déjà démontré son potentiel lors de la Giraglia Rolex Cup en remportant le classement en temps combiné (régates côtières + la course de la Giraglia Rolex Cup).
Longtemps troisième, Leonardo Ferragamo sur Cuor Di Leone a finalement réussi son pari, celui de remonter à la seconde place du classement général, grâce notamment à sa deuxième place lors de la dernière manche. Interlodge, cinquième, se voit rétrogradé à la troisième place du classement général à un point derrière Ferragamo.
La Classe des Swans 45 dont l’enjeu était double, a également été dominé par un voilier.
Earlybird de Christian Nagel a terminé toute la semaine dans les 5 premiers. Avec une quatrième place et un Do Not Start (23 points) dans la dernière manche, Christian Nagel a remporté la Rolex Swan Cup mais également le titre de Champion du monde de Swan 45. « Je me sens vraiment bien. Nous étions un peu nerveux ce matin à l’amorce de la dernière journée. Quand nous avons vu les conditions météorologiques, nous avons été soulagés. Nous aimons quand le vent souffle assez fort. Nous avons essayé de nous préparer dans les meilleures conditions. En général, nous arrivons quelques jours avant le début de la compétition pour pouvoir faire deux ou trois journées d’entraînement. C’est la deuxième saison avec ce bateau et nous avons opéré quelques changements pour être très compétitif. Chaque épreuve est un nouveau challenge. »
Grâce à une victoire et une huitième place, Klaus Diederichs sur Fever remonte d’une place au classement général et devance de trois points Atlantica Racing de Carlo Perrone.
Les vainqueurs ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix, par le trophée Rolex Swan Cup ainsi qu’une montre en or Rolex Submariner Chronometer.