Transat Café l’Or. Avarie de barre de liaison sur Edenred 5

Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch à bord de l’Ocean Fifty Edenred, à l’entrainement au large de la Trinité-sur-Mer, le 28 août 2025, Photo © Jean-Marie LIOT / Edenred

La flotte des Ocean Fifty est désormais à moins de 1000 nm de l’arrivée. Alors qu’ils menaient la flotte depuis plusieurs jours, Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch sur Edenred 5 ont du considérablement ralentir après une avarie sur leur barre de liaison.

- Publicité -

Vers minuit, Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch ont prévenu leur équipe technique d’une avarie de barre de liaison sur Edenred 5.
« Nous naviguions sous grand gennaker quand la queue de malet a explosé et arraché la barre de liaison qui relie le safran bâbord au safran de la coque centrale », explique Manu Le Roch. La queue de malet est une sorte de tangon (une barre horizontale en carbone) fixée à l’arrière du trimaran dont le rôle est de reculer le point d’écoute du grand gennaker, la plus grande voile d’avant de l’Ocean Fifty Edenred 5.
À l’arrêt complet pendant près de deux heures le temps de réparer la barre de liaison, notre duo a perdu une trentaine de milles. « Nous avons décidé de manchonner la barre de liaison qui était cassée en trois avec notre canne à algues qui est carbone. Nous avons collé, vissé et nous sommes repartis sous J 0,5, notre petit gennaker qui ne s’amure pas au même endroit. »
Si la course est loin d’être finie pour nos deux marins, la route vers la Martinique se jouera essentiellement en tribord amure, or, Basile et Manu ne pourront plus utiliser leur grand gennaker sur cette amure. « Nous allons être pénalisé pour la suite de la course sans cette grande voile d’avant, mais nous allons faire le maximum pour faire avancer notre Edenred 5 au plus vite jusqu’à Fort-de-France », ajoute Manu.

À 7h00 ce matin, les deux skippers d’Edenred 5 progressaient à la troisième place à 25 nœuds avec 39,3 milles de retard sur Viabilis Ocean.
Basile et Manu faisaient course en tête depuis plusieurs jours et avaient livré jusque là une course exceptionnelle. On pense très fort à eux et on peut compter sur leur combativité pour se battre jusqu’à la ligne d’arrivée.