Imoca. 12 bateaux au 15e Défi Azimut, runs de vitesse ce mercredi

Crédit Photo : Jean-Louis Carli 2024

24 marins motivés, douze IMOCA affutés, une météo clémente, le Défi Azimut Lorient Agglomération 2025 signe toujours la rentrée pour les IMOCA. Premier acte ce mercredi avec les Runs, suivi d’une parade orchestrée des 60 pieds en rade de Lorient.

- Publicité -

La première épreuve toujours aussi spectaculaire des Runs se déroulera ce mercredi à partir de 16h30 dans des conditions ensoleillées et un petit medium de sud-ouest. « Il pourrait y avoir juste ce qu’il faut pour décoller sans stresser avec des invités à bord » se risque Francis le Goff le directeur de course. En haut du podium, on imagine volontiers une bagarre entre les grands favoris que sont le tenant du titre Macif Santé Prévoyance (Sam Goodchild et Lois Berrehar) et Charal (Jérémie Beyou et Morgan Lagravière). Mais partout, la lutte s’annonce très serrée si l’on en croit Xavier Macaire, co-skipper avec Justine Mettraux de TeamWork Team Snef : «Avec Initiatives Coeur, Bureau Vallée, 4 Cad-La Mie Câline notamment, il y a un bon groupe de bateaux très proches et il va falloir bien naviguer. C’est ce qu’on vient chercher : de belles trajectoires, les bons timings de manœuvres, de l’engagement et de la stratégie, la compétition quoi ! »

Ce groupe devra aussi surveiller le tout nouveau Les P’tits Doudous (Armel Tripon-Tanguy Leglatin), ainsi que le nettement plus ancien Fortinet Best Western de Romain Atttanasio et Maxime Sorel. Ces deux-là sont en train d’écrire une belle histoire si on se souvient que le premier avait démâté lors du Défi Azimut l’an passé, à deux mois du départ du Vendée Globe.

Changement de braquet enfin pour certains marins comme Manuel Cousin qui étrenne avec Jean- Baptiste Daramy son IMOCA à foils Coup de Pouce (l’ex La Mie Câline) ou Nicolas d’Estais qui passe du Class40 à l’IMOCA à bord de Café Joyeux, le plus performant des 60 pieds à dérives. Un match dans le match avec les deux autres IMOCA archimédiens, New Europe (Szalbocs Weores et Ari Huusela) et Fives Group Lantana Environnement, moins véloce sur le papier mais connu sur le bout des doigts par Louis Duc, finisher du Vendée Globe, associé à Marie Tabarly.