Class40. Départ tonique sur la 16e CIC Normandy Channel Race

Départ de la CIC Normandy Channel Race à Caen avant le départ, le 25 mai 2025, Photo © Jean-Marie LIOT / CIC NCR

Les marins de la CIC Normandy Channel Race se sont élancés ce dimanche pour la 16èmeédition de la grande classique normande à l’issue d’un départ spectaculaire. C’est dans des conditions toniques que le comité de course a libéré à 14h tapantes les Class40 en lice pour un parcours spectacle en forme de boucle. Suite à une collision durant la procédure de départ, le Class40 Wasabiii (198) a subi un démâtage, tandis que le Class40 VSF Sports (181) est endommagé. Les deux équipages sont en sécurité, vont bien et ont abandonné la course. Ils sont désormais à quai dans l’avant-port de Ouistreham.

- Publicité -

Les voiliers ont ensuite filé à vive allure vers le large, portés par une mer formée et une lumière éclatante, offrant un départ à la fois technique et visuellement saisissant. Il y avait de l’air sur la ligne de départ. Un flux tonique d’une quinzaine de nœuds de secteur ouest, accompagné de rafales frôlant les 25 nœuds. Des conditions musclées qui ont poussé la direction de course à réduire le parcours spectacle pour un aller-retour entre des bouées situées face au chenal de Ouistreham et la cardinale de Luc.

De quoi proposer aux skippers une petite mise en jambe bienvenue avant d’attaquer les choses sérieuses. À couteaux tirés, les duos qui composent cette flotte de très haut niveau, ont pris un bon départ dans une mer formée. C’est le Class40 Amarris (182), qui a d’emblée donné le tempo. Achille Nebout et Gildas Mahé, tirant profit de leur longue expérience de figariste, se sont bien positionnés sur le plan d’eau et ont coupé la ligne en tête. Au reaching, la flotte a vite atteint de belles vitesses dépassant les 15 nœuds, de quoi offrir aux invités présents en mer une entame de course spectaculaire. Rapidement après le départ, le duo local de baie de Seine, Guillaume Pirouelle et Cédric Chateau à bord de Sogestran – Seafrigo (197), a pris les commandes de la meute pour contourner en premier la cardinale de Luc, dernière marque de ce parcours spectacle. En embuscade, les Class40 Crédit Mutuel (202) skippé par Ian Lipinski et Antoine Carpentier, et Trim Control (190) avec à son bord Alexandre Le Gallais et la légende Michel Desjoyeaux, complètent le trio de tête avant de faire cap vers les îles Saint-Marcouf.

Suite à une collision durant la procédure de départ, le Class40 Wasabiii (198) a subi un démâtage, tandis que le Class40 VSF Sports (181) est endommagé. Les deux équipages sont en sécurité et vont bien. Ils sont désormais à quai dans l’avant-port de Ouistreham. L’équipe d’organisation tient à remercier la SNSM pour le soutien réactif.

Départ de la CIC Normandy Channel Race à Caen avant le départ, le 25 mai 2025, Photo © Jean-Marie LIOT / CIC NCR

Une traversée de la Manche nocturne

Après avoir contourné la première marque de parcours des îles Saint-Marcouf en début de soirée, les 30 équipages encore en lice ont traversé la Manche à vive allure bénéficiant d’un flux d’ouest d’une vingtaine de nœuds accompagné de rafales pouvant atteindre les 28 nœuds. Dans cette allure de reaching grandement appréciée des Class40, les premiers duos auront seulement mis 3 petites heures pour effectuer la traversée entre Barfleur et l’Est de l’île de Wight. C’est donc en milieu de nuit que la flotte de cette 16ème édition de la CIC Normandy Channel Race s’est attaquée au piégeux Solent.

Dans le bon tempo de marée à l’entrée du Solent et à l’image de ces premières heures de course, le contournement de l’île britannique a été effectué à grandes enjambés par la première partie de flotte. Moins chanceux, la seconde partie des concurrents doit en revanche lutter contre le courant et composer avec un fort trafic maritime (jour férié en Angleterre et arrivée dans le Solent de la course RORC Myth of Malham).

À la sortie du Solent, les premiers grands choix stratégiques s’imposent aux skippers : contourner le DST Casquets par le nord ou par le sud. C’est choisir entre s’imposer une route plus longue mais bénéficier d’un meilleur angle au vent et donc une meilleure vitesse, ou à contrario tenter sa chance sur une route plus directe mais à une allure moins rapide. À l’instar du big five (Amarris, Esprit Large, Legallais, Crédit Mutuel et Sogestran – Seafrigo) leader depuis le départ, une grande partie des concurrents choisissent l’option sud les obligeant à re-traverser la Manche direction les îles anglo-normandes. À l’heure d’écrire ces lignes, seul le Class40 Bleu Blanc Planète Location (205) tente sa chance bâbord amure par le nord du DST Casquets en longeant la côte sud anglaise.

Les conditions de vent et de mer pour l’instant maniables, vont se dégrader au fur et à mesure de la journée et ainsi faire rentrer les concurrents dans la rudesse de la Manche et Mer d’Irlande.

Le Class40 Jufosa (4) skippé par Dirk Eggers et Finn Groetzner a officialisé son abandon à la direction de course ne se voyant pas évoluer dans les conditions météorologiques à venir. L’équipage de CEC Belco (147), Louis Mayaud et Alexandre Béllangé, est en escale technique à Port Hamble suite à la déchirure de sa voile d’avant J1.