Class40. Collision au départ entre deux class40

Départ de la CIC Normandy Channel Race à Caen avant le départ, le 25 mai 2025, Photo © Jean-Marie LIOT / CIC NCR

Lors de la Normandy Channel Race, alors que les conditions de départ étaient assez toniques, le Class40 VSF Sports (Pep Costa et Pablo Santurde del Arco) et Wasabiii (Stéphane Bodin et Loeiz Cadiou) sont entrés en collision pendant la procédure de départ, à moins de trois minutes du coup de canon libérateur. Les dégâts sont importants : Wasabiii a démâté. Les deux bateaux ont dû abandonner.

- Publicité -

Sur les images en direct de la course, à 19’57”, le Class40 VSF Sports en bâbord est pleinement responsable en heurtant violemment Wasabiii, qu’il ne voit pas après avoir abattu en grand et rapidement. Le bateau vient prendre le hauban de Wasabii avec son bout dehors qui démâte, le mât brisé en trois.

Les faits décrits par le Class40 VSF Sports : ” En phase de pré-départ de la Normandy Channel Race, le Class40 VSF Sports évoluait, peu avant 14h00, dans 20 nœuds de vent au reaching vers la ligne de départ, tout en temporisant. « Nous avancions lentement à 4-5 nœuds sans le gennaker pour naviguer sans prendre de risque. Comme nous, l’essentiel de la flotte était en bâbord amure car la ligne de départ nous obligeait à faire route vers une marque au nord-est (angle de vent entre 110 et 120°), » commente Pep Costa à son arrivée à terre. « Puis, il y a eu une énorme collision avec un bateau qui arrivait très vite en tribord amure. Improbable. Incompréhensible d’un point de vue tactique. Nous ne l’avons vu qu’au moment du choc. »

Les dégâts côté VSF Sports, le bout-dehors arraché, la voile d’avant (J1) très endommagée, ainsi que la grand-voile déchirée. Il y a également un trou dans la coque, sur le flanc tribord. Wasabiii a démâté lors du choc et présente, lui aussi, des dégâts importants sur la coque.