Teamwork (Mettraux-Villion) avec son option nord ne compte plus que 38mn d’avance sur For People (Ruyant-Lagravière) qui a pris l’option sud. Chacun tente de se placer sur cet échiquier météo pas simple à appréhender et qui ressemble plus à jeu de loto à moins de 2000 mn de l’arrivée. Plusieurs bonnes options se dessinent mais toutes se jouent avec quelques milles d’écart.
Pour les leaders du Nord, douze heures difficiles les attendent avec l’arrivée d’un front. Le routage idéal les fait monter presqu’au centre de la vilaine dépression qui traverse l’Atlantique à la latitude des Açores.nPour Christian Dumard, météorologue de la Route du Café, « s’ils plongent au Sud trop tôt, ils acceptent de perdre mais préserveront leur bateau. Le routage par le Nord est toujours gagnant grâce au très bon angle de fin de course dans l’alizé, mais il est très difficile à suivre et beaucoup plus sollicitant… »
A bord il y a Julien Villion très bon en météo et Justine Mettraux, skipper très expérimentée qui a su prendre en main assez vite l’ex-Charal et qui rêve de gagner cette course. Ce qui serait historique pour la course. Le tandem jouera sans aucun doute sa carte à fond. Celle-ci reste encore gagnante.
Au sud, Charal a un peu décroché avec les deux plans Koch suite à un problème de GV que Jérémie Beyou et Franck Cammas ont réparés. Ils se voient rattrapés par Initiatives Coeur et For the Planet désormais à 28 mn. Après un beau speed test de nuit stimulant dixit Morgan, For People et Paprec-Arkea se sont séparés. Yoann Richomme et Yann Eliès ont opté pour une route la plus sud alors que Thomas Ruyant et Morgan Lagravière ont poursuivi plus à l’ouest. La possibilité de repasser par une route nord reste pourtant encore intéressante.
Aucun des douze bateaux qui évoluent entre 30° et 40° de latitude Nord ne pourra complètement échapper à ce nouveau balayage d’ouest, comme l’anticipe Jingkun Xu (Singchain Team Haikou) qui notait avec poésie la nuit dernière : « La dépression agit comme par magie, aspirant le vent autour d’elle et nous avec ». Groupe Dubreuil le sait bien, lui qui cherche déjà à s’en préserver pour maintenir en état sa grand-voile, réparée avant hier avec les moyens du bord…
Reste que le passage de ce front pourrait aussi intéresser des retardataires du groupe du Sud qui n’ont pas grand chose à espérer en vitesse pure s’ils suivent les leaders. Pour l’instant, V and B Monbana Mayenne (Sorel-Pratt) semble vouloir couvrir l’Occitane en Provence (Crémer-Roberts), mais ces deux-là pourraient profiter d’aller chercher un nouveau décalage dans leur Nord pour se détacher des six leaders qui carburent à plus de 20 noeuds de moyenne 120 milles sur leur avant.
A noter dans cette catégorie le retour en course annoncé de Lazare qui doit repartir de Lorient ce soir après le long chantier qui a permis de consolider la structure et le fond de coque du plan Finot-Conq 2007 de Tanguy Le Turquais et Félix de Navacelle.