Route du Rhum. Sam Davies : “Il ne faudra pas me juger sur ma performance “

Samantha Davies partira sur cette Route du Rhum avec un bateau neuf à bord de son IMOCA Initiatives-Cœur mis à l’eau mi-août et baptisé ce samedi à Saint-Malo par un jeune enfant sauvé par Mécénat Chirurgie Cardiaque en présence de Thomas Pesquet et François Damiens. Elle a eu à peine le temps de participer au Défi Azimut et de comprendre les principaux réglages de son bateau. Pour autant avec son expérience, il faudra aussi compter sur elle pour la voir aux avant-postes.

- Publicité -

Nous avons récupéré le bateau il y a 8 mois mais il y avait encore beaucoup de finitions à faire. C’était dans l’accord que nous avions avec le chantier. On a pu ainsi personnaliser le bateau et c’était plus intéressant en termes de timing de le faire nous-même. On a eu un peu de retard sur la livraison et sur la partie finition. On avait imaginé naviguer en mai mais notre première navigation s’est faite mi-aout. Et la première course était le Défi Azimut. Je découvrais le bateau. On n’avait pas encore fait complètement le check du bateau. Cela s’est tout de même bien passé.

Je me sens plus à l’aise sur le bateau. Il a été fait à ma main. Il est puissant, il va vite. Il n’est pas compliqué au début. Il l’est plus sur la partie pour aller chercher la performance et les bons réglages. Il est léger, son comportement est sympa. Je n’ai pas encore fait les stages à port la Forêt. Je n’ai pas encore mes réglages de changement de voiles ; J’ai beaucoup échangé avec Louis Burton. On est allé chez lui pour dessiner notre roof parce que le moule était perdu. Je rêve de pouvoir naviguer de concert avec le bateau de Louis mais on n’a pas encore eu le temps de le faire avant la Route du Rhum.

Mon objectif sur cette Route du Rhum est de finir. Cela me permettra de me qualifier pour le Vendée Globe. C’est un bateau neuf. Il ne faudra pas me juger au niveau performance sur cette course. Il me manque 10% de performance.