Un dragon tricolore

Régates Royales Cannes
DR

Conditions estivales
L’automne n’est pas encore arrivé à Cannes – peut-être une question de jours ! En attendant l’arrivée d’une dépression sur le golfe de Gênes et donc de mistral en milieu de semaine, les milliers de marins réunis aux Régates Royales de Cannes ont encore profité de conditions légères sous un soleil de plomb pour peaufiner leurs derniers réglages. Mardi est le premier vrai jour de régates pour une majorité d’entre eux. Seuls les Dragon sont déjà entré dans la danse avec leur première manche courue lundi par 4 à 7 nœuds de vent. Le Championnat du Monde des 12m JI débute demain mardi, ainsi que les premières régates des voiliers classiques. Que le spectacle commence !

Victoire française chez les Dragon
Seulement 37 Dragon sur 76 au départ ont réussi à franchir la ligne d’arrivée en temps voulu. Cinq autres, disqualifiés sous Pavillon Noir hier, ont regardé leurs concurrents se bagarrer dans les petits airs de Golfe Juan. Au final, c’est l’équipage breton d’Ar Gwellan (FRA 360), mené par Anne Chapalain, qui s’est imposé devant BB King (DEN 381) et Bunker Queen (UKR 88). « On est content d’être venu, a déclaré tout sourire Anne Chapalain en recevant une bouteille de champagne des mains du Président du Yacht Club de Cannes, Jean-Claude Montesinos. Je ne régate pas habituellement sur ce bateau, mais le skipper ne pouvant venir, il nous l’a gentiment laissé. Nous sommes venus à Cannes pour nous faire plaisir, et on gagne, ça fait bizarre ! C’était compliqué car le vent était très instable, mais on a une bonne vitesse car nous sommes légers. » Anne Chapalain régate avec son mari Gwenn et Delphine Largenton. Dix-sept équipages français sont engagés chez les Dragon, dont Thouban, barré par le Président de la Fédération Française de Voile, Jean-Pierre Champion.

- Publicité -

Spithill 1 – Cayard 1
L’Australien James Spithill, à la barre du 12m JI Kookaburra II, a pris sa revanche sur Paul Cayard (Kiwi Magic) en remportant la deuxième manche dans la catégorie Grand Prix des 12m JI. William Borel, sur Challenge Twelve, s’est imposé chez les Modernes et Patrick Howaldt, sur Vanity V, chez les Classiques. Demain, les choses sérieuses commencent pour les dix-neuf 12m JI avec les premières manches du Championnat du Monde. Chez les 8m JI, c’est Jacques Flori, du Yacht-Club de Cannes, qui s’est imposé sur France.

Au programme :

Mardi 25 septembre :
Début du Championnat du Monde des 12m JI, entrée en lice des voiliers classiques et 2e manche des Dragon.

Météo :
Après deux journées marquées par un grand soleil et un vent erratique, mardi la baie de Cannes devrait à nouveau s’animer avec l’arrivée d’un vent d’ouest à sud-ouest soutenu (jusqu’à 20 nœuds).