Fin du championnat de M2 à Genève

M2 Genève
DR

C’est donc un parcours sans faute pour Team New Wave et ses navigateurs expérimentés tout au long du SAFRAM M2 Speed Tour 2007. Sur huit étapes disputées, les neuchâtelois finissent six fois premiers et deux fois seconds. Tout a commencé au mois de mai avec les traditionnels rendez-vous du Lac de Neuchâtel. Comme de coutume, les bateaux lémaniques rejoignent leurs homologues du pied du jura en hélicoptère, afin de disputer les premières régates de printemps. Après un Bol d’Or Henri-Lloyd / Banque Piguet plutôt calme, les catamarans M2 ont dû en découdre dans des conditions musclées et changeantes lors du Grand Prix E-Gestion de Neuchâtel. Le ton était donné. Malgré une détermination commune de la flotte pour battre le catamaran orange SUI7, aucun bateau ne put s’opposer à la domination de Team New Wave, qui de surcroît jouait à domicile pour l’occasion.
 
De retour sur le Léman début juin, les bateaux se sont retrouvés pour les deux grandes courses classiques du lac. Tout d’abord, la Genève-Rolle-Genève puis le Bol d’Or Mirabaud. Et même si Team New Wave a laissé échapper la victoire au profit du SUI11 Dfi-cqfd lors de la première, les neuchâtelois n’ont pas laissé planer le doute très longtemps. Le week-end suivant, ils remportaient en effet le Bol d’Or devant ksrsoudage.ch et Flam Gestion.
 
Pendant la pause estivale, les deux Grands Prix de Rolle et de Saint Prex n’échappèrent pas à la règle : Team New Wave s’impose sur la plus haute marche du podium et conforte son avance au championnat. A ce stade de la saison, les premières places se dessinent et la régularité de certains équipages commence à payer en tête de classement. C’est ainsi que de Tilt et Banque Héritage, qui figurent régulièrement dans les cinq premiers, se retrouvent récompensés pour leurs très bonnes performances. Mais déjà Team New Wave semble intouchable.
 
Ce week-end, pour finir la saison en beauté, ce fut au tour de la Société Nautique de Genève d’accueillir les petits bolides du lac. Malgré des airs plutôt faibles, sept manches au total ont pu être disputées par un léger séchard providentiel. C’est sans surprise que l’on retrouve les trois premiers du classement général au trois premières places du Grand Prix M2 de Genève. C’est Banque Héritage avec à sa barre Edouard Kessi, multiple vainqueur du Bol d’Or et pionnier du multicoque en Suisse qui s’impose, devant Team New Wave décidément toujours dans le coup et Tilt barré par Charles Favre.
 
C’est sous ce soleil estival que s’achève l’édition 2007 du SAFRAM M2 Speed Tour. Toujours aussi compétitifs, les équipages ont démontré une nette progression du niveau général.  Les places aux avant-postes sont de plus en plus disputées par des équipages très affûtés. Même si aux dessus de la mêlée Team New Wave domine encore les débats, derrière, les places sont chères à prendre au sein de la meute de M2 lancée aux trousses des neuchâtelois. Comme l’indique Bertrand Geiser sur Team New Wave « nous avons jusqu’à maintenant pu profiter de nos acquis et contenir nos concurrents les plus pressants. Mais nous sentons bien que le niveau s’est homogénéisé à la hausse cette saison. Il va maintenant falloir travailler aussi bien au niveau du bateau, des réglages, mais aussi de la navigation pour rester devant. Le Championnat 2008 promet d’être très disputé et très ouvert. Nous nous réjouissons déjà de nous retrouver au printemps sur les plans d’eau romands… et peut-être même européens pourquoi pas. »
 
La conclusion de la saison revient tout naturellement au président de l’AM2, Monsieur Rodolphe Gautier, qui nous livre: « avec trois nouveaux M2 prévus en construction cet hiver, nous sommes heureux de constater que la classe des M2 poursuit non seulement son développement en Suisse, mais également au-delà de nos frontières. Nous allons profiter de la pause hivernale pour préparer un programme 2008 encore plus Speed ! Rendez-vous début mai. »

- Publicité -