Toute la hargne d’un Samuel Manuard (Sitting Bull) ou d’un Yves Le Blévec (Actual) n’aura pu venir à bout du talent et de la maîtrise affichée par la jeune femme tout au long des 1 100 milles de course avalés en 5 jours, 15 heures, 33 minutes et 30 secondes à la vitesse moyenne de 8,11 nœuds. Samuel Manuard fait un second tout en émerveillement des qualités du bateau par ses soins dessinés et Yves le Blévec monte sur la troisième marche du podium avec la certitude masquée qu’en finissant en boulet de canon cette étape, il a préservé l’essentiel dans la perspective de la longue traversée vers Bahia.
Ronan, Adrien, Fabien, Andraz et les autres
Avec le chaud, très chaud soleil de l’après-midi, c’est une meute de navigateurs enragés qui déferle sur Funchal. Ronan Deshayes (PCO Technologies), longtemps dans le sillage d’un Adrien Hardy (Brossard), signe une des remontées les plus spectaculaires de la course et amarre son en 4ème place dans la marina de Funchal. Le jeune (24 ans) Adrien, malgré sa hargne et son obstination n’a pu contrôler de droite ou de gauche les menaces conjuguées d’un Andraz Mihelin (Adria Mobil) revenu du diable vauvert après son accrochage au large de Fort Boyard, et d’un Fabien Després (Soitec) lui aussi auteur d’un final d’anthologie. Il préserve une cinquième place devant Fabien et Andraz. A peine ces concurrents amarrés et ce sont Matthieu Cassanas (Ville de Balaruc les Bains) et Olivier Cusin (Energies autour du monde) qui s’annoncent sur la VHF, tous émérites membres du Top 10 de cette première étape où manque cependant à l’appel l’Espagnol Alex Pella (Generalitat Valenciana) ou le belge Peter Laureyssens (Ecover), tous deux considérés comme grands et légitimes favoris.
Un régime de vent soutenu
C’est un régime de vent soutenu de secteur majoritairement nord-est qui concerne à présent l’ensemble d’une flotte pourtant très étalée de la latitude de Vigo à Madère, soit près de 600 milles. Les voiliers accélèrent au portant sur une mer allant grossissante avec des creux annoncés à plus de 2 mètres. Les arrivées vont se précipiter et la ligne d’arrivée va ces prochaines heures connaître un sérieux embouteillage, avec une grosse vingtaine de solitaires susceptibles de rallier Funchal d’ici ce soir minuit.
Les temps de course des arrivées depuis cette fin de nuit (à noter que tous sont au-dessus de 7 noeuds de moyenne) :
1. Isabelle Joschke (Degrémont-Synergie) : 05 jours, 15 heures, 33 minutes et 30 secondes
2. Samuel Manuard (Sitting Bull) : 5 jours, 19 heures, 57 minutes 25 secondes
3. Yves le Blevéc (Actual) : 5 jours et 21 heures, 16 minutes et 34 secondes de course
4. Ronan Deshayes (PCO Technologies) : 6 jours et 01 heures, 31 minutes et 04 secondes de course
5. Adrien Hardy (Brossard) : 6 jours, 2 heures, 36 minutes et 25 sec.
6. Fabien Desprées (Soitec) : 6 jours, 2 heures 40 minutes et 35 sec.
7. Andraz Mihelin (Adria Mobil) : 6 jours, 2 heures 57 minutes et 29 sec.
8. Matthieu Cassanas (Ville de Balaruc les bains) : 6 jours, 3 heures, 18 mn et 42 sec
9. Olivier Cusin (Energies autour du monde) : 6 jours, 3 heures, 41 mn et 52 sec.
10. Sébastien Gladu (Clichy sous Bois) : 6 jours, 3 heures, 46 mn 02 sec…