Avec une participation record de 26 M2, le circuit 2008 promet des duels spectaculaires sur l’eau pour la plus grande flotte de catamarans de sport d’Europe. Du Lac de Neuchâtel au Lac Léman, de mai à septembre, présentation du cru 2008 à J-28 de la première régate.
Cette année, ce ne sont pas moins de sept nouvelles unités qui rejoignent la flotte des M2 (soit 25 % de participants en plus), relevant ainsi l’intensité des joutes nautiques, et fixant à 21 le nombre d’inscrits au départ de la première étape : le Grand Prix E-Gestion de Neuchâtel le 17 mai prochain, tandis que les derniers M2 sortis du chantier rejoindront le circuit dès les régates lémaniques.
Au programme, huit rendez-vous, dont trois régates et cinq Grand Prix, à ne pas manquer pour viser le podium final. Les festivités débuteront sur le Lac de Neuchâtel tradition oblige mais, nouveauté 2008, par un Grand Prix. Les premières confrontations aux départs et passages de bouées laisseront peu de place aux tâtonnements et aux doutes : « Il faudra être prêt et vigilant tout de suite car il y aura peu de place pour le flottement lors de la première étape. Je me suis laissé dire que certains se sont même entraînés sous la neige ce printemps. Et ce n’est pas qu’à cause du mauvais temps » dit Rodolphe Gautier, président de l’AM2 et engagé sur le circuit avec le SUI 666 Star Logistique. Les deux Grand Prix et le Bol d’Or du lac de Neuchâtel, étapes souvent les plus ventées de la saison, sont une parfaite mise en jambes avant les classiques lémaniques, et crucial pour ceux qui visent la victoire annuelle.
Héliportés
Entre les deux plans d’eau les M2 prendront une fois de plus de la hauteur avec des transports héliportés des bateaux prévus les 13 et 14 mai (aller) et 26 et 27 juin (retour I) et 1er juillet (retour II). Avec plus d’une quinzaine de M2 à déplacer, ce sont désormais deux hélicoptères d’Héliswiss qui assureront les rotations, effectuant 41 vols en tout afin que les équipages puissent se préparer sereinement aux étapes suivantes.
Autre nouveauté 2008, c’est désormais l’AM2 et son logisticien Patrick Huguenin de Pro-sailing qui assureront les convoyages des M2 sur le lac de Neuchâtel, afin de rationaliser les déplacements des équipages.
Début juin 2008, la flotte sera aux rendez-vous de la Genève-Rolle-Genève et du Bol d’Or Mirabaud lors desquelles les quelques 30 M2 auront une nouvelle fois à cœur de rivaliser avec leurs grands cousins, les D35 aux nombreuses stars du large. Y’aura-t-il cette année un M2 vainqueur en temps réel d’une classique lémanique ? Rien n’est moins sûr mais les M2 ont statistiquement augmenté leurs chances de 25% pendant l’hiver!
Les concurrents du Speed Tour découvriront ensuite une nouvelle étape, le Grand Prix Banque Piguet de Morges et AGEFIRACE, avec une manche crépusculaire le vendredi 27 juin au soir, suivie de deux jours de régates intenses le long des quais de Morges, avant la pause estivale.
Pour l’épilogue du championnat, en septembre, les cinq M2 jurassiens reviendront une seconde fois sur le Léman pour le Grand Prix de Saint-Prex puis le Grand-Prix M2 de Genève, qui clôturera la saison et couronnera l’équipage vainqueur. Qui peut prétendre au titre 2008 ? Si les favoris sont connus, les débats restent ouverts avec les nouveaux venus sur le circuit. Fin du suspense le 21 septembre prochain.
Il reste un petit mois aux équipages pour se préparer. Si le circuit est une affaire de passionnés, ce n’est pas celle de néophytes. Régater dans une classe aussi vive sur ces catamarans monotypes légers et sportifs requiert certes un soupçon d’audace mais aussi une bonne dose de savoir-faire.
Tous les spécialistes suisses du catamaran de sport sont désormais sur la série. Au noyau dur initial des « M2istes », se greffent des compétiteurs espagnols et français, ainsi que des fers de lances d’autres séries monocoques en quête d’adrénaline et de fun. 104 passionnés avides de navigation musclée répartis en équipe de 4, qui partagent tous la même esprit sportif et le même objectif « se faire plaisir sur l’eau, à armes égales, et si possible vite ».
Témoignages de cinq protagonistes :
Michel Vaucher, alias le « Premier de classe », vainqueur de l’édition 2007.
Compétiteur de la classe M2 dès son lancement, le maître-voilier défendra son titre sur Team Parmigiani (ex-Team New Wave), et affiche de bonnes ambitions pour cette année : « Nous sommes curieux et heureux. Curieux de voir comment les nouveaux équipages se comportent, et heureux parce que nous nous réjouissons de régater à nouveau. Objectif : rester dans le groupe de tête tout au long de la saison ».
Etienne David, le « Rookie », car nouveau venu dans la classe. Personnalité de la voile romande (vainqueur notamment du premier Challenge Julius Baer, du Tour de France à la voile amateur), il tirera ses premiers bords sur M2, sur Teamwork, et fera son entrée au club des « Speedés ». Malgré sa grande expérience des multicoques, il aborde avec humilité la classe des M2 : « Les M2 sont des bateaux sympas mais il faut apprendre à les dompter. Lors des sorties d’entraînement nous travaillons sur l’assiette du bateau et testons ses limites ; car notre objectif est de progresser tout au long de la saison et de bien se placer dans les premières places de la classe ».
Alex Schneiter, fidèle au championnat M2, le skipper signe une troisième participation consécutive sur Tilt sous les couleurs de la Société Nautique de Genève. L’équipage navigue depuis longtemps ensemble et connaît bien le circuit M2. Arrivé 3ème au classement général 2007, à quel place peut-il prétendre en 2008 ? « L’équipage est très motivé et enthousiaste et nous avons juste hâte de commencer à régater. Le bateau a été mis à l’eau tôt cette année avec nos premiers entraînements fin Mars. Notre objectif est clair : La victoire du championnat ….sans en faire une obsession ! »
Cette effervescence se répercute bien évidemment chez le « Constructeur », Christian Favre qui indique au terme d’un hiver studieux : « Je suis beaucoup plus serein qu’à la même période de la première saison où j’étais dans l’inconnue sur la réalité des performances des Ventilo M2. A ma grande satisfaction : 26 bateaux sur la ligne de départ, du jamais vu avec des catamarans de ce type. Que le meilleur gagne ! »
Quant au « Logisticien », Patrick Huguenin, il reconnaît volontiers que ses nuits seront courtes fin mai début juin si la météo fait des siennes. « C’est clair qu’il va y avoir du sport avec 26 bateaux sous gennaker lors des départs ! ».
A quelques jours du Grand Prix E-Gestion de Neuchâtel, chacun règle les derniers détails de son engagement 2008 : préparation, concentration, tactique sont d’actualité, pour offrir une édition 2008 spectaculaire au SAFRAM M2 Speed Tour. Rendez-vous sur les lacs romands à partir du 17 mai !
Calendrier du SAFRAM M2 Speed Tour 2008 :
1. Grand-Prix E-Gestion de Neuchâtel : 17-18 mai 2008 (Neuchâtel)
2. Bol d’Or Henry Lloyd / Banque Piguet du lac de Neuchâtel : 24 mai 2008 (Grandson)
3. Grand Prix Batimetal-KSR de Grandson : 25 mai 2008 (Grandson)
4. Genève-Rolle-Genève : 7 juin 2008 (Genève)
5. Bol d’Or Mirabaud du Lac Léman : 14-15 juin 2008 (Genève)
6. Grand-Prix Banque Piguet de Morges et AGEFIRACE : 27-28-29 juin 2008 (Morges)
7. Grand-Prix de Saint-Prex : 6-7 septembre 2008 (Saint-Prex)
8. Grand Prix M2 de Genève : 20-21 septembre 2008 (Genève)
En marge du SAFRAM M2 SPEED TOUR, l’AM2 lance et met en jeu cette année le Challenge Ruban Bleu M2, parrainé par le magasin d’accastillage Tech Yachting, ouvert à tous les M2 membres de l’association, afin de favoriser les tentatives de record en M2 sur le parcours Genève-Le Bouveret-Genève. Temps à battre 6h27’31sec en M2, respectivement 4h53’19sec. toutes classes confondues.