Les Régates Royales-Trophée Panerai regrouperont plus de 200 unités pour cette 29ème édition. Yachts classiques, Dragons et 12m JI navigueront avec les Iles de Lérins en toile de fond. Classic Yachts, Spirit of tradition, classes métriques, ils s’appellent Nan of Fife, Mariette, Cotton Blossom II ou encore Shamrock V, de véritables légendes flottantes qui ont définitivement marqué l’histoire du nautisme.
Initiées en 1929 par la Société des Régates Cannoises et l’International Yacht Club de Cannes en l’honneur du roi Christian X du Danemark, les Régates Royales de Cannes sont aujourd’hui le rendez-vous privilégié des plus beaux voiliers de la planète.
Si l’événement brille par l’élégance et la classe de ses voiliers, l’esprit y est avant tout sportif et attire chaque année un public toujours plus nombreux de skippers, passionnés ou simples curieux. Les quelques 200 voiliers s’affronteront sur des parcours bananes et côtiers.
Championnat du Monde de 12m JI
Crée en 1907, la classe fête aujourd’hui ses 100 ans. Voilier de la Coupe de l’América jusqu’en 1987, le 12m JI séduit encore et toujours les Yachtmen. Du 23 au 29 septembre, trois classes, « Les Classiques », « Les Modernes » et « Les Grands Prix » s’affronteront sur des parcours bananes.
Dès ce week-end, le village des Régates Royales ouvrira sur le quai Lauboeuf, et les 12m JI s’entraîneront dans la baie de Cannes, proche du vieux port. Les Classiques arriveront quant à eux de Nice ou de Porto Rotondo par des régates de ralliement.