Cette deuxième journée a vu la flotte se disperser entre les tenants de l’est et ceux de l’ouest. PRB a fait un joli coup suivi par CORUM et APICIL en virant au ras du Portugal pour passer le DST au cap Finisterre. Les 3 bateaux sont les plus au sud de la flotte.
Côté foiler, APIVIA montre qu’il est bien là. Il devrait prendre la tête de la flotte alors que Charal a décidé de descendre plus au sud pour un bord de recadrage. Au nord, Hugo Boss après avoir le plus d’ouest a décidé de virer cap au sud. La flotte reste dispersée mais on notera le retour d’Advens. Une bonne nouvelle pour Thomas Ruyant et son nouveau foiler qui reste dans le coup après son pitstop.
En Multi50, Thibaut Vauchel-Camus domine sans partage laissant ses 2 poursuivants au coude à coude.
En Class40, AIna Enfance & Avenir assume son statut de favori. Il est challengé par Leyton qui fait un très beau début de course, tout comme le Lift40 Crosscall Chamonix Mont-Blanc qui tient le rythme.
Ce soir, la dépression dont on parle depuis des jours, est toute proche des étraves. « Nous avons 25 à 30 nœuds actuellement avec des rafales. Nous sommes bâbord amures en avant du front. Nous attendons une rotation à droite avant de virer puis nous allons négocier une dorsale (zone de faible vent, ndlr). L’idée est de garder cet écart avec nos poursuivants car ensuite nous allons ralentir et ils peuvent recoller. Tout se passe bien à bord malgré quelques fuites… Fred est à la barre. Ce n’est pas facile, ça tape au près. Nous nous relayons très souvent et essayons d’aller dormir 45 minutes. Nous commençons à manger réellement. Nous avons profité d’un petit répit au cap Finisterre. Nous sommes très contents de notre début de course. » raconte ce soir Thibaut Vauchel-Camus, à bord du premier Multi50, Solidaires En Peloton – ARSEP.
Les premiers de chaque classe vont ce soir et cette nuit flirter avec les affres de la dépression qui s’est bien installée dans l’ouest des Açores. Il va falloir en profiter, car des zones sans vents vont perturber le rythme de la flotte de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre qui doit négocier demain et les jours à venir avec des vents plus faibles.
Au nord, c’était … coton !
Au Nord, c’est coton : « On ne peut plus s’en cacher, nous sommes partis au nord, avec Hugo Boss encore plus nord et Maître Coq dans notre sud. Les autres sont plus au sud, en Espagne… Les casques sont prêts car chez nous c’est la guerre, ce sont des conditions rapides et toniques ! » raconte ce soir à 20h Louis Burton sur Bureau Vallée 2. Dans leur message reçu à l’instant, Gildas Morvan et Manu Cousin expliquent leur choix : « Après moultes réflexions, nous avons pris la décision de tenter la face Est de cette descente Atlantique en espérant voir s’ouvrir le passage qui nous permettrait d’aller chercher “rapidement..” les alizés, après quelques petits zig-zag quand même 😉 Nous sommes en ce moment en train de passer encore un petit front qui nous barre la route mais qui va nous permettre une fois dans son Ouest de mettre le clignotant à gauche et de descendre plein sud … peut-être au moins un peu plus de chaleur et de soleil car ce golfe de Gascogne a été particulièrement gris et même gris foncé …. ».
Chacun sa route, chacun son chemin… Un flirt avec 30 nœuds de vent avant le calme de l’anticyclone… Pourquoi pas pourvu que les vitesses augmentent et que la route vers le Brésil s’ouvre enfin.