Maxime Sorel prendra le départ de la Route du Rhum en Class40 mais il pourra penser après aussi au Vendée Globe. Après 4 années de partenariat, V and B, son sponsor poursuit l’aventure à ses côtés et l’accompagnera en Imoca. “Nous avons acheté l’ex Souffle du Nord, l’ancien bateau de Thomas Ruyant, un plan Verdier sur lequel Maxime Sorel envisage, d’ici 2020, d’installer des foils. Le budget est de 2,8 M € sur deux ans, dont une enveloppe de 230 000 € pour les foils” a annoncé Jean-Pierre Derouet, qui recherche encore un co-sponsor pour boucler le budget. Des pistes sont bien avancées.
Ce partenariat c’est l’histoire de 3 personnes, Jean-Pierre Derouet et Emmanuel Bouvet, co-fondateurs de la franchise V and B, et Maxime Sorel skipper semi-professionnel. Nous sommes à quelques semaines de la Route du Rhum 2014, Maxime leur raconte son projet de course au large et de transatlantique en solitaire sur son Class40 vintage, les 2 hommes décident de lui donner un coup de pouce même s’ils n’ont pas réellement d’affinités avec la voile. Ils sont juste admiratifs de ce sport et des valeurs qu’il porte. Le bateau prend alors les couleurs de V and B. Ils diront juste avant le départ : « c’est un risque pour lui, c’est un risque pour nous, on le prend ensemble, c’est l’aventure ! ». Le résultat est plutôt bon puisque Maxime Sorel arrive 1er des Class40 Vintage et 23ème au général.
2015, un bateau neuf pour aller plus loin et fédérer le réseau V and B
V and B décide de la construction d’un prototype, le Mach 40.3.
Maxime Sorel, en bon ingénieur en génie civil, participera activement à la mise au point de ce nouveau bateau avec l’architecte Sam Manuard à la Trinité-sur-Mer dans les Chantier JPS. Mis à l’eau deux mois avant la Transat Jacques Vabre 2015, Maxime embarque avec l’architecte pour livrer une première bataille sur l’Atlantique. Ils terminent 2èmes de l’épreuve avec l’immense satisfaction d’un projet qui démarre de la meilleure des manières.
2016, une année compliquée
Fort de ce résultat sur la Transat Jacques Vabre, l’année 2016 présageait de bonnes choses. Cela ne s’est pas totalement déroulé comme prévu. Entre collision avec un cargo et avaries en séries sur the Transat et la Québec Saint-Malo, les nerfs du skipper ont été mis à rude épreuve mais jamais il n’a baissé les bras et V and B lui a apporté son soutien sans faille. C’est sans doute en partie grâce à cette relation très forte entre Maxime et son partenaire, que la suite des événements a pris un tout autre visage.
2017, l’année des victoires et des records
L’année 2016 a sans doute provoqué comme un électrochoc. Les difficultés rencontrées ont été balayées par toujours plus de préparations et une optimisation du bateau. Maxime Sorel fera son retour sur les podiums sur les courses d’avant saison, gagnera la prestigieuse Rolex Fasnet Race. Puis viendra la mémorable victoire sur la Transat Jacques Vabre. Aux côtés d’Antoine Carpentier, Maxime monte sur la plus haute marche du podium et bat le record du monde de distance parcourue en 24h00 en Class40 : 377,7 milles nautiques à la vitesse moyenne de 15,7 nœuds. Il aime à dire que c’est non seulement la victoire du bateau mais c’est également celle des partenaires techniques, du staff qui l’entoure et bien évidemment du partenaire V and B sans qui rien n’aurait jamais pu être réalisé. La V and B Sailing Team a gravé son nom sur deux épreuves mythiques de la course au large.
2018, Une Route du Rhum sous haute tension ? Pas du tout, enfin juste ce qu’il faut pour nourrir l’esprit de compétition !
Avec plus de 50 Class40 dont 15 capables de gagner, cette deuxième transatlantique en solitaire pourrait mettre un peu de pression au skipper. Il est préparé physiquement, le bateau est optimisé. La paire devrait performer.
Et après ?
V and B et Maxime Sorel veulent se donner les moyens d’ouvrir de nouveaux horizons. A l’instar du développement de la franchise avec l’ouverture du 200ème magasin à l’horizon 2020, le projet V and B Sailing se renforce avec l’idée, cette fois en IMOCA, de partir sur les traces de Magellan avec un objectif commun : montrer que rien n’est impossible. Ce partenariat, né il y a 4 ans, prend des couleurs d’aventure pour faire partager au réseau de franchise de nouveaux moments d’exception sur le prochain Vendée Globe.
• 1 homme
• 1 bateau
• 1 tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale
• 90 jours de courses et autant d’histoires à raconter
• 6 mois de communication autour d’une même aventure
• Un bateau ambassadeur V and B autour du globe
Vaincre la Mucoviscidose
Maxime Sorel est au cœur de la campagne nationale #jefaismonmax pour vaincre la mucoviscidose. Depuis 4 ans, le bateau porte haut les couleurs de l’association. Sur les deux prochaines années, la campagne #jefaismonmax espère récolter un maximum de dons pour combattre la maladie.
www.vaincrelamuco.org/route-du-rhum-2018-jefaismonmax
Programme de l’Imoca V and B
• Mise à l’eau en Avril 2019
• 24 mois de préparation
• 1 transat en double : la Transat Jacques Vabre
• 2 transats en solo : the Transat et New-York- Vendée
• 1 Vendée Globe