La confrontation de quatre nouveaux monocoques Open face à une armada éprouvée et optimisée à souhait est très attendue. Jérémie Beyou (Delta Dore) et Vincent Riou (PRB) pourront apprécier de visu le potentiel de leurs nouveaux plans Farr qui n´avaient pu s´exprimer lors de la dernière Route du Rhum. Dominique Wavre (Temenos) , cinquième de cette transat en solitaire, a eu tout l´hiver pour prendre en main son dessin de Owen Clarke. Quant à Yann Eliès (Generali) , son bateau conçu par le Groupe Finot marque le retour sur l´avant scène du cabinet architectural qui a remporté les quatre dernières éditions du Vendée Globe. Face à ces nouveautés, Jean Le Cam (VM Matériaux) fait figure de référent surtout que l´équipe technique du skipper a profondément revu sa copie cet hiver pour optimiser encore ce plan Lombard, second du Vendée Globe et de la Route du Rhum. Fort de sa victoire éclatante lors de la Velux 5 Oceans, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) change de monture avec l´ex-Virbac Paperc de Jean-Pierre Dick, le premier plan Farr conçu en 2003. De leurs côtés, Arnaud Boissière (Akena Vérandas) , Dee Caffari (Aviva), Samantha Davies (Roxy) , Jonny Malbon (Artemis) et Alexandre Toulorge (Maisonneuve) prendront en main leur monocoque de 60 pieds pour leur première course en tant que skipper sur le circuit Imoca. Tous les bateaux sont attendus dans le port de Calais par les organisateurs (CCI de Calais / Royale) pour le mardi 29 mai.
La Chronique quotidienne de Roland Jourdain
Quatre nouveaux bateaux n´ont pu être prêts à temps pour le départ de la Calais Round Britain Race pour cause de chantier hivernal, de délai de fabrication ou de convoyage : Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac) est encore en mer de retour de Nouvelle Zélande avec son plan Farr, Michel Desjoyeaux (Foncia) met la dernière main à son dessin Farr chez CDK Technologies, Marc Guillemot (Safran) peaufine la construction du nouveau VPLP & Verdier à Arcachon chez Thierry Eluère et Roland Jourdain (Veolia) achève les travaux de remise à niveau de son monocoque à Concarneau. Mais le vainqueur de la dernière édition de ce tour des îles britanniques (2005) sera présent au départ et à l´arrivée à Calais et surtout, apportera son éclairage sur ce parcours et sur les forces en présence à l´occasion d´une chronique quotidienne, tous les matins sur le site Internet de la course Roland Jourdain revient sur cette course, devenue une classique du circuit Imoca, qui ouvre cette saison axée sur les épreuves en équipage (Calais Round Britain Race, Record SNSM) et en double (Rolex Fastnet Race, Barcelona World Race, Transat Jacques Vabre).
« Au vu du plateau de cette troisième édition de la Calais Round Britain Race, il va y avoir une belle bagarre ! Avec cinq équipiers à bord, le format est parfaitement adapté à ces bateaux et à ce tour des îles britanniques avec deux hommes sur le pont et un navigateur hors quart. C´est un rythme assez soutenu parce qu´il y a beaucoup de manœuvres et de changements de voile. Et avec quatre nouveaux monocoques Imoca, il sera très intéressant de suivre ces bateaux qui sont désormais au point face à des valeurs sûres du circuit. Le parcours est très particulier et original au sein du circuit Imoca : c´est le mariage de la course au large et de la régate côtière, un peu comme une Solitaire du Figaro. Avec des passages névralgiques aux pointes et aux caps. Il y a aussi cette nouveauté intéressante de pouvoir choisir le sens du tour des îles britanniques avant le départ… Jusqu´à présent, c´était dans le sens des aiguilles d´une montre avec donc un « démanchage » capital qui prend en compte les courants de marée, le trafic maritime, les spécificités climatiques des côtes anglaises. Puis une mer d´Irlande à traverser qui a provoqué la dernière fois, un regroupement général au large de l´Eire alors que la fois précédente, il y a eu un nouveau départ au large de l´île de Saint Kilda. Monter jusqu´à 61° Nord est aussi un moment particulier puisque même au Vendée Globe, les bateaux ne vont pas aussi haut en latitude. Enfin, la dernière partie en mer du Nord se déroule sur un plan d´eau plus aplati mais tout aussi technique avec les plateformes de forage et les cargos, sans compter le final dans le Pas de Calais qui peut encore redistribuer les cartes. C´est d´ailleurs l´une des spécificités de cette course : il y a tellement de passages à niveau que la flotte se regroupe plusieurs fois à différents stades du parcours, ce qui relance la compétition jusqu´à l´arrivée à Calais. Il y a aussi une grande satisfaction à admirer des paysages superbes, le long des côtes irlandaises, au milieu des îles des Shetlands, des coins où les équipages n´ont pas souvent l´occasion d´aller naviguer. Et personne n´est à l´abri d´encaisser un gros coup de vent comme la dernière fois avec 50 nœuds de brise au Nord de l´Ecosse ! Le temps change très rapidement sur ces 1 850 milles ce qui permet d´aborder toutes les variétés de la course au large… »
Le plateau au 25 mai 2007
Jérémie Beyou – DELTA DORE (plan Farr 2006)
Arnaud Boissières – AKENA VERANDAS (plan Groupe Finot 1998)
Dee Caffari – AVIVA (plan Groupe Finot 1998)
Samatha Davies – ROXY (plan Groupe Finot 2000)
Yann Eliès – GENERALI (plan Groupe Finot 2006)
Jean Le Cam – VM MATERIAUX (plan Lombard 2004)
Jonny Malbon – ARTEMIS OCEAN RACING (plan Owen Clarke 2002)
Vincent Riou – PRB (plan Farr 2006)
Bernard Stamm – CHEMINEES POUJOULAT (plan Farr 2003)
Alexandre Toulorge – MAISONNEUVE (plan Lavranos 2005)
Dominique Wavre – TEMENOS II (plan Owen Clarke 2006)
Source Calais Round Britain Race