Le Maxi Sodeb’O
Actuellement en phase s’assemblage en Australie, le Maxi Trimaran est conçu comme « un bateau symbole de la liberté d’expression. » Thomas Coville va mener seul ce voilier de 105 pieds (32 mètres) sur un parcours ultime. L’imagination des architectes Nigel Irens et Benoît Cabaret a eu pour seule limite de devoir créer un trimaran capable de battre l’époustouflant record d’Ellen MacArthur (71j et 14h) tout en restant contrôlable par un seul homme. De ce subtil équilibre entre puissance et sécurité, le Maxi Sodeb’O est né, avec ses formes originales et ce long nez à la Cyrano permettant de gagner en vitesse, stabilité et efficacité dans les déferlantes du grand sud. Des mensurations uniques au monde pour un bateau de solitaire : 32 mètres pour la coque centrale, une surface de voile 25% supérieure à celle du trimaran 60 pieds Sodeb’O et un mât de 35 mètres. Construit au chantier Boat Speed, l’élégant géant sera mis à l’eau dans quelques semaines dans la divine et mythique baie de Sydney.
Un convoyage retour hors du commun
Une épopée unique pour un bateau unique. Le Maxi Sodeb’O ira là où les bateaux de courses naviguent rarement ! « C ’est un projet inédit, un rêve. Découvrir à bord de ce trimaran des cultures et des paysages aussi contrastés que l’Indonésie ou la Mer Rouge, quelle belle manière de prendre en main le bateau ! » Mené en équipage de Sydney jusqu’en Nouvelle-Calédonie « à la rencontre des Français d’outremer », le bateau rejoindra ensuite Cairns sur la pointe de l’Australie « une région sauvage, célèbre pour sa barrière de corail et ses requins » puis Bali « que j’associe immédiatement à la forêt vierge et au surf. » De l’Indonésie, Thomas ralliera seul les Seychelles pour « 3 500 milles d’alizés soutenus afin d’apprendre à manier le bateau en solitaire. » Le retour vers l’Europe s’effectuera en équipe par Djibouti, le Canal de Suez, la Méditerranée, Gibraltar et les Sables d’Olonne. Un demi tour du monde de mise au point technique et sportive, doublé d’un voyage magique, de découvertes et de partage à bord d’un navire futuriste. « Avant même de partir pour le record, nous aurons déjà vécu et fait vivre à tous ceux qui nous suivent une histoire forte à bord de notre nouveau Sodeb’O. » raconte Thomas Coville.
La tentative de record du tour du monde en solitaire
Objectif 2008 : parcourir 65 000 kilomètres en moins de 71 jours à une vitesse supérieure à 15,9 nœuds (28,6 km/h – moyenne d’Ellen MacArthur à bord de B&Q/Castorama en 2005).
Ellen, la marraine…
Si Thomas et Ellen se sont souvent suivis dans leurs parcours nautiques, la jeune Anglaise a aujourd’hui acceptée d’être la marraine du maxi trimaran Sodeb’O. Un passage de relais symbolique, qui emmènera Thomas, en stand by dès le 5 novembre 2007, à la conquête du record du tour du monde à la voile, en solitaire et sans escale.
Source Sodeb’O