Ces règles de course stipulent en effet que les skippers doivent prendre le départ de la troisième étape dans les 7 jours suivant le départ officiel, mais Graham Dalton n’étant pas encore arrivé à Norfolk, il devra en plus respecter un délai de 72 heures au port avant de repartir.
Lorsqu’il arrivera à Norfolk, il pourra alors décider, soit de se retirer de la course, soit de rejoindre Bilbao. Dans ce dernier cas, il sera logiquement contraint d’enfreindre une des règles de l’épreuve : partir avant le délai de 72 heures, ou dépasser les 7 jours après le départ officiel. Il sera alors soumis à une réclamation de la part des organisateurs de la course et/ou d’un des concurrents, réclamation qui sera ensuite examinée par le jury.
En attendant, Graham Dalton fait toujours route vers Norfolk pour terminer la deuxième étape du tour du monde. Il se trouve actuellement à 484 milles de l’arrivée et progresse à une vitesse de 11 nœuds. Il devrait rejoindre le port américain le mercredi. Le skipper est régulièrement en communication avec les Directeur de Course David Adams et reste suivi par le PC Course. Lorsqu’il franchira la ligne d’arrivée à Norfolk, son temps de course et sa position au classement seront officiellement établis. Il devra ensuite prendre une décision concernant la suite des événements.
« Ma priorité pour l’instant est la sécurité de Graham Dalton et son arrivée à Norfolk en Virginie, a déclaré David Adams. Nous lui laisserons ensuite le choix concernant son avenir et son statut dans la course ».
Le parcours de Graham Dalton dans la VELUX 5 OCEANS fut jalonné d’obstacles mais le skipper a toujours fait preuve d’un très grand courage. Son aventure a inspiré de nombreuses personnes à travers le monde et les organisateurs de la course et le public de Norfolk sont prêts à l’accueillir comme il se doit dès qu’il franchira la ligne d’arrivée. Sa détermination à surmonter tous les problèmes illustre les qualités indispensables à une partition au Défi Absolu en Solitaire.
Source Velux 5 Oceans