Après la confirmation ce matin de la modification du programme sportif de la Louis Vuitton Cup (pour les deux premiers Round Robins seulement), une seule idée taraudait les équipages et les organisateurs : régater ! Leurs voeux ont été exaucés, le temps d’un flight au moins. Le vent de
nord-est a atteint la limite inférieure autorisée (7 nouds) et s’est stabilisé en direction, permettant aux comités de course des ronds nord et sud de lancer les manches du flight 3.
Quelques surprises étaient au rendez-vous. A côté des victoires faciles d’Emirates Team New Zealand, Luna Rossa et des Suédois de Victory Challenge (quoi que malmenés pendant tout le premier louvoyage par un China Team bien inspiré), deux matches ont offert de l’action.
L’étincelle Shosholoza
On pensait ce duel couru d’avance ; ce fut loin d’être le cas. Car les excellents Sud-africains ont réussi à tenir tête à BMW ORACLE Racing pendant la moitié de la manche. Grâce à un bon départ et surtout un choix stratégique payant sur la droite du plan d’eau, Paolo Cian, Mark Sadler et l’équipage de RSA 83 font sensation sur le rond nord : premier croisement en tête, 27 secondes d’avance à la marque au vent et toujours leaders après le bord de portant, malgré un affalage de spi raté.les
voila bien partis pour créer l’exploit. Pour Dickson, Brady et leur stratégiste Eric Doyle, il est temps de réagir. Les Américains partent sur un bord opposé dans le deuxième louvoyage et réussissent à renverser la vapeur. A la dernière bouée de près, ils disposent de 33 secondes d’avance qu’ils feront fructifier jusqu’à l’arrivée.
Victoire précieuse pour les Français
L’autre surprise du jour est venue d’Areva Challenge, auteur d’un superbe match face au Desafío Español 2007, favori sur le papier. Malgré un premier croisement en faveur du bateau vert ESP 97, Sébastien Col et son équipe réussissent à rester au contact. FRA 93 ne se fera jamais
distancer et talonne les Espagnols de 7 secondes à la marque au vent. Les Français vont pendre l’avantage au portant en déclenchant les premiers un empannage et en suivant une route un peu plus lofée – donc plus rapide. Dès lors, les hommes d’Areva, aidés par la casse du tangon espagnol, n’ont plus qu’à gérer leur avance qui se transformera en 2:06 sur la ligne d’arrivée. C’est une victoire très précieuse pour Areva Challenge qui fait une belle entrée dans ce premier Round Robin.
« Ce sont deux point bons à prendre ! On s’en est bien sorti dans le pré-départ. Puis, l’équipage a su être patient. Dans le dernier tiers du louvoyage, ils avaient 140 mètres de retard mais ils ont réussi à revenir au contact à la fin du bord grâce à une bonne tactique. Ensuite, attaquer sous spi avec moins d’une longueur et demie de retard, c’est toujours très bien ! » commentait Thierry Peponnet, chargé d’analyser les courses pour son équipe.
Cette journée dominicale s’est achevée sur cette unique série de matches, faute de vent pour lancer le flight 4.
Actuellement BMW ORACLE Racing et Luna Rossa Challenge tiennent le haut du classement de la Louis Vuitton Cup. Les Français qui ont gagné deux de leurs trois matches sont en sixième position, ex-aequo avec le Desafío Español 2007. Mais pour les 11 challengers, la route vers les demi-finales est encore longue.