Ce double sacre couronne l’équipe montante de cette saison 2006. Les Kiwis ont d’abord réussi à faire progresser leur nouveau Class America, mis à l’eau en décembre dernier à Auckland, mais aussi à élever leur niveau de jeu en match racing. Ces derniers jours, ils ont retrouvé une aisance et une confiance en eux qui leur faisait défaut lors des Actes 10 et 11. La cellule arrière animée par Terry Hutchinson, Kevin Hall et Ray Davies a été irréprochable et a toujours réussi à concrétiser ses choix stratégiques grâce à la maîtrise de Dean Barker dans les départs. A ce titre, le barreur de NZL 84 a pris de l’assurance et s’est montré plus agressif que d’habitude (on retiendra le duel d’anthologie contre BMW ORACLE en demi-finale).
Dimanche, dans une brise thermique légère (12 nœuds maximum), c’est pourtant le Defender qui s’impose dans le premier match du jour. à la dernière minute. Surclassés au départ et par la capacité de leur adversaire à analyser la première bascule de vent, Peter Holmberg et son équipe ont su rester patients. En embuscade à quelques mètres de la jupe arrière de NZL 84, ils ont attendu le seul moment de faiblesse de leur concurrent pour l’exploiter à leur avantage. Un empannage approximatif des kiwis dans le dernier bord de spi permet à Alinghi de reprendre la main. Le Defender coupe la ligne en vainqueur (24 secondes) et échappe à l’élimination directe. Momentanément. Car la deuxième régate du jour n’a laissé aucune chance à l’équipage suisse qui naviguait toujours à bord de son ‘vieux’ SUI 75. Cette fois, la suprématie des Néo-zélandais est claire et nette : 1 minute et 24 secondes à l’arrivée.
Dans la finale de la division 2, le Desafío Español 2007 a tout de suite imposé sa loi à Mascalzone Latino-Capitalia Team, victime aujourd’hui de plusieurs erreurs de manœuvres (envoi et affalage de spi). Le challenger local termine ainsi 5e de l’Acte 12 et conforte sa position de leader de la D2.
En revanche, trois matchs (au total) ont aussi été nécessaires pour déterminer le vainqueur de la petite finale. Dominés hier, les Suédois de Victory Challenge se sont rattrapés aujourd’hui en battant Shosholoza à deux reprises, grâce à leur supériorité dans les départs.
Au classement général de ce Valencia Louis Vuitton Act 12, il est intéressant de noter qu’à l’exception de la division 1, le résultat des autres équipes reflète exactement celui établi à l’issue du round robin.
Dimanche après sa victoire, Emirates Team New Zealand est revenu dans le Port America’s Cup pour une cérémonie de remise des prix. Le trophée du Valencia Louis Vuitton Act 12 était décerné par la Maire de Valencia, Rita Barberá, tandis qu’Yves Carcelle, le Président et Directeur Général de Louis Vuitton, devait remettre le trophée de l’ACC Season Championship 2006.
Emirates Team New Zealand vainqueur du Louis Vuitton Act 12
- Publicité -