Au large du Maroc …

Route de lEquateur Pogo 40 Carpentier
DR

Les vitesses de progression du peloton de tête semblent leur donner raison puisqu’on relève cet après-midi pour les quatre premiers du classement des vitesses entre 12.4 et 16 nœuds.

- Publicité -

En tête de flotte, l’étau se ressert sur Région Guadeloupe. Les deux Pogo 40 de Monnet/Naudin/Vasseur/D’Hooghe et de Carpentier/Monsempès/Leglet,  sont au coude à coude à 15 milles du Jumbo de Fiston/Lepesqueux/Maslard, avec l’équipage Aubry/Carpentier/Nicol légèrement décalé dans l’ouest, en embuscade.

Les 4 équipages semblent particulièrement à l’aise dans ces conditions météo enfin ventées, même si tous regrettent que la pluie soit au rendez-vous en lieu et place du soleil supposé. Si le vif du sujet a commencé dès le départ de Marseille, dimanche dernier, et que personne n’a rien lâché pendant les 6 premiers jours de course, les 22 marins embarqués sur cette deuxième édition de la Matondo-Congo retrouvent avec la vitesse l’impression de mieux contrôler leur tactique et donc leur course.

Cette nuit, le vent a causé deux dommages majeurs aux équipages d’Anne Liardet et de Frédérique Brulé qui ont explosé leur spi lourd dans une mer chaotique et sous une pluie battante. Un véritable handicap pour Le Petit Nice Passedat et Association Espace Enfance qui doivent intégrer ce nouveau paramètre dans leurs prochaines options stratégiques et qui ralentit leur progression.

Les conditions de navigation pour les trois prochains jours sont idéales, et propices à la vitesse sous spi, charge à chaque équipage d’en tirer le meilleur parti. Les premiers concurrents vont aborder le passage des Canaries, demain. Il est peu probable que certains d’entre eux se risquent à laisser ces îles espagnoles à main gauche avant de pointer leurs étraves sur les îles du Cap Vert, qu’ils devraient passer mercredi prochain. Mais qui sait ?